https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

DMP: 7 millions de dossiers ouverts et une appli mise Ă  jour

0 760

Dix mois après le déploiement du dossier médical partagé (DMP), "7 millions de dossiers ont été créés", a indiqué le 13 septembre la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans un communiqué.

"Aujourd’hui, le DMP gagne en notoriété et est de plus en plus considéré comme utile", s’est félicitée l’assurance maladie, citant les résultats d’un sondage BVA mené pour son compte en juin 2019 auprès d’un échantillon de 1.500 personnes entre mai et juillet 2019.

Ainsi près d’un an après son déploiement, 58% des sondés affirment avoir déjà entendu parler du DMP et 61% des personnes interrogées attribuent une note comprise entre 7 et 10/10 à l’intérêt qu’elles portent au DMP.

Le 5 septembre, à l'occasion de la première étape du "Tour de France de l'e-santé" à Lille, Annelore Coury, directrice déléguée à la gestion et l'organisation des soins de la Cnam, s'était déjà félicitée des 7 millions de DMP ouverts, tout en soulignant l'importance de l'alimentation des DMP par les professionnels de santé.

"Aujourd’hui, 45% des médecins généralistes consultent le DMP alors qu’ils n’étaient que 20% à fin 2017. Ils sont à présent 20% à y ajouter des documents contre 6% à fin 2017", a rapporté l’assurance maladie.

Du côté des pharmaciens d’officine, une nette progression des ouvertures de DMP a également été notée. Ainsi, 89% des pharmaciens proposeraient l’ouverture de DMP dans leur officine, mais seulement à la moitié des personnes en moyenne, et 85% des pharmaciens affirment même avoir des demandes d’ouverture de DMP de la part de patients.

Pour l'heure, la création des DMP peut être effectuée par les pharmaciens, les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé, par les patients eux-mêmes et par les services d'accueil des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), rappelle-t-on.

La possibilité de consulter son DMP sur smartphone ou tablette a été rendue possible par une application mobile qui, elle aussi, vient d’être mise à jour pour permettre de retrouver ou ajouter un document plus facilement.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Virage numérique du médico-social : un fonds d’amorçage de 30 millions d’euros prévu (DGCS)

MARSEILLE (TICsanté) - Le plan "ESMS numérique" bénéficie d’un fonds d’amorçage de 30 millions d’euros pour accompagner à partir de 2020 les établissements sociaux et médico-sociaux dans le virage numérique, a précisé Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), lors d’une intervention au congrès de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap), qui s'est tenue le 27 novembre à Marseille.

0 907

Systèmes d'information

L’Asip santé accélère la dématérialisation de l’authentification des professionnels de santé

PARIS (TICsanté) - L’activation de la carte de professionnel de santé (CPS) virtuelle, ou e-CPS, sera possible pour les professionnels de santé qui n’ont pas de carte physique "à partir du deuxième trimestre 2020", a annoncé Jean-François Parguet, directeur du pôle urbanisation et services de confiance de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) le 21 novembre.

0 595

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021