https://vieviewer.com/
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante_LP-01-Page-dinscription.html?utm_campaign=FR-20201126-WBR-0-SAN-WBR-HVF-0-digital-sante&utm_source=TicSante&utm_content=webinar&utm_medium=display

En bref

Urgences: Agnès Buzyn veut intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu

0 1169

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté le 9 septembre un "pacte de refondation des urgences" pour répondre à la crise des urgences, dans lequel elle prévoit d'intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu.

Le pacte comprend 12 mesures clefs et est doté de 754 millions d'euros de 2019 à 2022, rappelle-t-on.

La mesure n°6 "intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu" doit être mise en œuvre "début 2020". Dotée d'un financement de 15 millions d'euros, elle doit permettre le transfert de flux vidéo entre l’appelant et le médecin régulateur du Samu.

"Les personnes appelant le Samu pourront, en fonction de leur situation, basculer vers un appel vidéo. En effet, l’apport de la vidéo améliorera significativement la qualification des appels et permettra, ainsi, d’orienter plus finement les patients vers l’offre de soins adaptée à leur état, le cas échéant vers une prise en charge alternative aux urgences", a précisé la ministre dans sa présentation.

La vidéo doit permettre de "limiter les passages aux urgences" et elle sera utilisée lorsque:

  • le mĂ©decin rĂ©gulateur Ă©changera avec un professionnel qui se trouve au cĂ´tĂ© du patient (infirmier ou aide-soignant en Ehpad, par exemple)
  • le mĂ©decin rĂ©gulateur Ă©changera directement avec le patient.

"Les solutions techniques et sécurisées sont déjà prêtes, avec l’utilisation d’un portail web permettant aux médecins régulateurs de déclencher à distance la caméra du téléphone portable des appelants, avec leur accord", a souligné Agnès Buzyn.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Télérégulation: Exelus identifie des "bénéfices cliniques importants" dans quatre domaines médicaux

PARIS (TICsanté) - Après la parution de deux études portant sur les trois années d'utilisation de la solution de télérégulation "Nomadeec" dans 21 Samu, la start-up française Exelus a identifié quatre domaines médicaux aux "bénéfices cliniques importants", a-t-elle annoncé le 5 décembre dans un communiqué de presse.

0 1056

En bref

Alert’AVC, l'application de géolocalisation lancée par l'Hôpital Foch de Suresnes

L'Hôpital Foch (Suresnes, Hauts-de-Seine) a lancé une application de géolocalisation baptisée Alert’AVC, destinée aux professionnels de santé, afin de réduire le délai de traitement et de diagnostic des accidents vasculaires cérébraux (AVC), en améliorant la coordination des professionnels, a annoncé l'établissement dans un communiqué le 7 novembre.

0 630

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021