https://vieviewer.com/

En bref

Urgences: Agnès Buzyn veut intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu

0 1236

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté le 9 septembre un "pacte de refondation des urgences" pour répondre à la crise des urgences, dans lequel elle prévoit d'intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu.

Le pacte comprend 12 mesures clefs et est doté de 754 millions d'euros de 2019 à 2022, rappelle-t-on.

La mesure n°6 "intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu" doit être mise en œuvre "début 2020". Dotée d'un financement de 15 millions d'euros, elle doit permettre le transfert de flux vidéo entre l’appelant et le médecin régulateur du Samu.

"Les personnes appelant le Samu pourront, en fonction de leur situation, basculer vers un appel vidéo. En effet, l’apport de la vidéo améliorera significativement la qualification des appels et permettra, ainsi, d’orienter plus finement les patients vers l’offre de soins adaptée à leur état, le cas échéant vers une prise en charge alternative aux urgences", a précisé la ministre dans sa présentation.

La vidéo doit permettre de "limiter les passages aux urgences" et elle sera utilisée lorsque:

  • le mĂ©decin rĂ©gulateur Ă©changera avec un professionnel qui se trouve au cĂ´tĂ© du patient (infirmier ou aide-soignant en Ehpad, par exemple)
  • le mĂ©decin rĂ©gulateur Ă©changera directement avec le patient.

"Les solutions techniques et sécurisées sont déjà prêtes, avec l’utilisation d’un portail web permettant aux médecins régulateurs de déclencher à distance la caméra du téléphone portable des appelants, avec leur accord", a souligné Agnès Buzyn.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Covid-19: Doctolib équipe gratuitement les centres éphémères de consultation et les Samu pour "désengorger l'hôpital"

PARIS (TICsanté) - Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Doctolib a décidé d'équiper gratuitement les centres éphémères de consultation avec sa suite logicielle (gestion de cabinet, téléconsultation, agenda) et offre aux Samu "une fonctionnalité permettant d'adresser les patients symptomatiques non graves vers ces centres plutôt qu’à l’hôpital", a expliqué le 9 avril à TICsanté son fondateur, Stanislas Niox-Chateau.

0 1278

En bref

L'ANS annonce 1.839 comptes créés sur le portail SI-Samu

L'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a annoncé le 27 mars dans son bulletin d'information qu'à date, 1.839 comptes ont été créés sur le portail des systèmes d'information du Samu (SI-Samu) ouvert en décembre 2018.

0 788

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021