https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

En bref

Les entreprises de télémédecine (LET) signent une tribune pour "rendre possible la télémédecine"

0 1185

Dans une tribune publiée dans Les Echos le 10 septembre, la jeune association a alerté les pouvoirs publics sur la "sous-exploitation" de la télémédecine.

Créé en janvier 2019, le LET compte au sein de son bureau le Dr Maxime Cauterman (Livi), le Dr Fanny Jacq (DoctoConsult), Marie-Laure Saillard (MesDocteurs), Nicolas Wolikow (Qare) et François Lescure (MédecinDirect), qui est aussi le président de l'association.

Dans une tribune publiée le 10 septembre dans Les Echos, le LET avertit: "Plus que jamais nous semblons impuissants face aux inégalités de santé." Partout en France, "depuis 20 ans, les délais d'attente augmentent sans discontinuer: il faut 61 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste".

Pour répondre à cette problématique et à celle de l'engorgement des urgences, dont "la situation ne cesse d'empirer", le LET a préconisé de faire de la télémédecine "la solution la plus rapide pour faire avancer l'égalité d'accès aux soins sur tout le territoire".

Dans les territoires, et notamment les plus reculés, les membres du bureau ont dénoncé les conditions de remboursement des actes de téléconsultation qui, conformément à l'avenant n°6 à la convention médicale (juin 2018), impliquent la présence d'un médecin généraliste près du lieu de vie du patient.

"La téléconsultation peut servir partout sauf dans les déserts médicaux", ont-ils ainsi déploré.

Promettant de ne pas "ubériser" la santé, la structure a appelé les pouvoirs publics à "favoriser l'essor de la télémédecine" en l'accompagnant et en adaptant sa réponse "à chaque territoire".

Alors que l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de téléconsultation soufflera sa première bougie le 15 septembre, l'assurance maladie attendait le remboursement de 500.000 actes la première année, rappelle-t-on. Les chiffres de juillet dernier ne comptabilisaient que 31.600 actes remboursés, "seulement 6% de l'objectif", a d'ailleurs pointé le LET.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Les actualités qu'il ne fallait pas manquer en 2019 sur TICsanté

PARIS (TICsanté) - Feuille de route du numérique en santé, débuts du Health Data Hub, création d'entrepôts de données dans les CHU, éternel chantier de l'interopérabilité des systèmes d'information (SI), cyberattaques… retour sur une année 2019 riche en actualités.

0 1582

Acteurs

Microsoft prestataire du Health Data Hub: un choix "d'opportunité" pour "aller vite"

PARIS (TICsanté) - La sélection du cloud Azure de Microsoft comme prestataire d'hébergement du Health Data Hub n'est "pas idéale" mais correspond à un "choix d'opportunité" afin "d'aller vite" dans le développement de la plateforme, a indiqué la directrice du hub Stéphanie Combes à TICsanté.

0 728

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021