https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

E-santé

Télémédecine: les lauréats du concours lancé par le ministère sont...

0 956

PARIS (TICsanté) - Six équipes, médecins et établissements ayant participé à la mise en place d'un projet de télémédecine ont reçu un prix du ministère des solidarités et de la santé dans le cadre du concours vidéo "Parlez-nous télémédecine", le 3 septembre.

Ce concours a été organisé du 6 décembre 2018 au 15 avril 2019 "dans le but de promouvoir le développement de la télémédecine". Au total, 35 vidéos émanant des secteurs de la ville, de l'hôpital et du médico-social, avec un éventail de 16 spécialités médicales et chirurgicales différentes, étaient en lice.

Ces vidéos "portent bien l'ambition qui est la nôtre de travailler sur les parcours et de décloisonner nos organisations", a commenté Stéphanie Decoopman, directrice adjointe à la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Le jury chargé de choisir les lauréats était composé de représentants de France Assos santé, de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), la Haute autorité de santé (HAS), la Société française de télémédecine (SFT) et de membres du ministère des solidarités et de la santé, a souligné le Dr Yann-Maël Le Douarin, conseiller médical télésanté au sein de la DGOS, lors de la remise des trophées, au ministère des solidarités et de la santé.

Le premier trophée a été remis au Dr Ludovic Moy, gynécologue-obstétricien à Rennes, pour une initiative en téléconsultation en assistance médicale à la procréation (AMP). Cette offre, consacrée aux patients rencontrés "au minimum une fois" au préalable, propose des téléconsultations "de renouvellement ou de suivi du traitement", a décrit le lauréat.

L'offre comprend un système de vidéo avec transmission sécurisée, ainsi que des envois d'ordonnances via un système sécurisé par le biais du numérique ou un envoi par la poste. Le Dr Ludovic Moy fait valoir l'intérêt de cette offre pour diminuer le nombre de patients "perdus de vue", notamment.

Le pôle Saint-Hélier (Rennes), centre de médecine physique et réadaptation, a décroché le deuxième prix pour une vidéo sur une activité de téléconsultation multidisciplinaire pour plaie chronique.

Elle permet un maintien à domicile ou un retour précoce. "L'équipe soignante à domicile est en lien avec l'équipe experte" de l'établissement. Ce dernier a précisé que 70% de ses patients sont accompagnés à leur domicile.

Le troisième trophée a été octroyé au centre de dialyse Calydial du groupe hospitalier mutualiste (GHM) Les Portes du Sud à Vénissieux (métropole de Lyon) pour une offre de téléconsultation consacrée à la dialyse.

Cette offre permet un suivi à domicile des dialysés, avec une harmonisation des différents acteurs. Le patient peut poser des questions par messagerie et obtenir une réponse sous 24 heures. Un des objectifs est de "mieux repérer les situations à risques".

Le Dr Nicolas de Chanaud et son équipe ont obtenu un trophée pour une téléconsultation à domicile pour les aînés en Ile-de-France. Le patient fait sa téléconsultation avec une infirmière présente au domicile et un médecin à distance.

Le Dr Nicolas de Chanaud a souligné le gain de temps économisé en limitant les déplacements des médecins à domicile "quand il y en a vraiment besoin". Cela permet de "voir plus régulièrement les patients".

Le groupe hospitalier Artois-Ternois (GHAT, Pas-de-Calais) a quant à lui reçu un trophée pour la mise en place d'une téléconsultation en néphrologie.

Cette offre de soins fonctionne également avec une collaboration entre infirmières et médecins. Pierre Bertrand, directeur de l'établissement, a précisé que cela est mis en oeuvre au sein d'une maison de santé. Il a par ailleurs annoncé qu'une généralisation de cette pratique de téléconsultation est lancée dans la diabétologie.

Enfin, la DGOS a donné un prix spécial "coup de coeur" pour le clip "Chantons télémédecine en Ehpad" de l'équipe de la maison départementale d'accueil et de soins de Mâcon (Saône-et-Loire).

"La téléconsultation a trouvé sa place"

Intervenant en clôture de l'événement, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a annoncé qu'une deuxième édition est prévue pour l'année prochaine. Elle "pourrait être placée sous le signe du télésoin créé par la loi Ma santé 2022", a-t-elle dit, précisant qu'il s'agit d'une "suggestion".

Lors de la remise des prix, Nicolas Revel, directeur général de la Cnam, a par ailleurs annoncé qu'un bilan pour le premier anniversaire de l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de téléconsultation sera diffusé par l'assurance maladie dans "quelques jours". Il a assuré que la dynamique était très favorable, évoquant "plusieurs dizaines de milliers de téléconsultations enregistrées", alors qu'en mars seuls 7.939 actes avaient été pris en charge dans ce cadre.

Ce "bilan démontrera que la téléconsultation a trouvé sa place dans le paysage et est en train de se développer à un rythme qui augmente chaque semaine qui passe", a-t-il renchéri.

Jean-Yves Paillé

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

La DGOS souligne "plusieurs défis importants" du programme e-Parcours

VALENCIENNES (Nord) (TICsanté) - Marie-Gabrielle Rietsch, chargée de mission e-Parcours à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), a exposé le 4 octobre les défis auxquels ce programme fait face pour se développer, inclure les aidants, ou encore s'harmoniser avec le dossier médical partagé.

0 701

Systèmes d'information

La DGOS publie un nouvel appel Ă  projets pour accompagner la convergence informatique des GHT

PARIS (TICsanté) - Une instruction datée du 6 septembre définit les thématiques éligibles à l'appel à projets, doté d'un montant de 14 millions d’euros pour 2019-2020, et destiné à "soutenir la traduction opérationnelle" de la convergence des systèmes d’information (SI) des groupements hospitaliers de territoire (GHT).

0 833
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinar-de-presentation-du-certificat-management-hospitalier-119422677443

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021