L'hôpital a fait le choix de la technologie sans fil Aperio proposée par le fabricant suédois Assa Abloy, associée à une solution logicielle de contrôle des accès de l'éditeur ARD.
L'objectif est de "diminuer, voire de supprimer l'utilisation de clés traditionnelles grâce à l'installation d'un outil automatique et centralisé" qui permet de "gérer en temps réel les accès et les droits associés aux badges", a expliqué Alain Gestin, architecte technique du système d'information du CH Métropole Savoie, cité dans le communiqué d'Assa Abloy.
Le système permet ainsi de "hiérarchiser les accès à des zones sensibles" comme les blocs opératoires, les pharmacies, les bureaux médicaux et les espaces de stockage.
Près de 700 autres portes du nouveau bâtiment ont été équipées de lecteurs filaires ARD pour les accès extérieurs, les parkings et les portes de recoupement dans les couloirs et ascenseurs.
Le communiqué de presse met en avant des économies de temps et de frais de maintenance permises par le dispositif.
Interrogé par TICsanté sur le montant du marché pour l'acquisition et l'installation de ces serrures, le CH Métropole Savoie n'a pas apporté de précisions, expliquant que le coût de ces travaux a été intégré à un budget mutualisé pour la construction du nouveau bâtiment.
Vos réactions