https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Une "erreur de configuration" a bloqué l'accès au dossier patient informatisé au GH Paris-Sud

0 628

PARIS (TICsanté) - Une "erreur de configuration" lors d'une mise à jour informatique menée le 26 août dans les établissements des anciens Hôpitaux universitaires Paris-Sud (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a bloqué sur 350 postes de travail l'accès à plusieurs logiciels, dont le dossier patient informatisé (DPI) Orbis, a expliqué l'AP-HP à TICsanté.

Des membres du personnel soignant des établissements de l'ex-GH Paris-Sud (absorbé en juillet dans le nouveau Groupement université Paris-Saclay), à savoir les hôpitaux Antoine-Béclère (Clamart, Hauts-de-Seine), Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne) et Paul-Brousse (Villejuif, Val-de-Marne), ont signalé mercredi 28 août sur Twitter la disparition des icônes du DPI Orbis de leur poste de travail, et l'impossibilité d'accéder au dossier médical des patients.

Dans un courriel d'information envoyé la veille au personnel, la direction du système d'information (DSI) de l'AP-HP a évoqué un problème de mise à jour du logiciel Citrix Receiver qui permet d'accéder à plusieurs applications informatiques.

Elle a indiqué une procédure à suivre pour relancer une mise à jour et retrouver l'accès aux logiciels.

D'autres outils que le seul DPI, comme les logiciels Glims (système d'information de laboratoire), Gilda (Gestion informatisée locale du dossier administratif) et Chimio (prescription de chimiothérapies), ont été touchés.

"Certains ont fait de mémoire, d'autres sont allés sur la version de secours et ont tout imprimé […]. Heureusement, quelques postes fonctionnaient encore et ont pu dépanner", a témoigné auprès de TICsanté le Dr Christophe Trivalle, spécialiste de la maladie d'Alzheimer travaillant à l'hôpital Paul-Brousse.

Contactée par la rédaction, la direction de la communication de l'AP-HP a précisé que le bug était lié à une mise à jour réalisée lundi sur 5.200 postes de travail de l'ex-GH Paris-Sud, et que 350 d'entre eux avaient connu par la suite des problèmes d'accès aux logiciels.

Elle a assuré que ces postes seraient "reconfigurés progressivement" pour un retour à la normale prévu mercredi soir.

"Comme pour tous les incidents, un retour d'expérience sera fait et des mesures correctives seront prises", a-t-elle ajouté.

Jeudi matin, l'accès au dossier patient informatisé restait parfois laborieux sur certains postes et nécessitait de suivre une procédure différente de la veille en se connectant à l'intranet de l'AP-HP. "A voir si tout le monde y arrive, car c'est aux soignants de se débrouiller", a regretté Christophe Trivalle.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 759

Systèmes d'information

Le groupe Ramsay-Générale de santé victime d'une cyberattaque

PARIS (TICsanté) - Ramsay-Générale de santé (RGdS) a fait l'objet depuis le 10 août d'une cyberattaque qui touche ses 120 établissements de santé en France, a appris APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté), auprès du groupe de cliniques.

0 801

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org