https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Messageries sécurisées: plus de 1,5 million de mails échangés en juin (Asip santé)

0 293

PARIS (TICsanté) - Le déploiement de l'espace de confiance MSSanté (messageries sécurisées de santé) a franchi un nouveau cap avec 1,5 million de mails échangés durant le mois de juin 2019, a-t-on appris le 1er août auprès de l'Agence des systèmes d'information partagé de santé (Asip santé).

L'Asip santé et les conseils nationaux des ordres des professions de santé travaillent depuis plusieurs années au développement d'un système de mails sécurisés entre professionnels de santé, finalement baptisé "MSSanté", rappelle-t-on.

Ce système désigne un ensemble de messageries de santé développées par différents opérateurs de messagerie et intégrées à un espace de confiance promu par l'Asip santé.

Devant initialement être déployé avant fin 2012, il a ouvert en juin 2013 pour les ordres professionnels dans une version bêta, il est opérationnel depuis juin 2014, date à laquelle la Cnil a rendu une autorisation unique de traitement pour la mise en oeuvre du dispositif. Les établissements de santé avaient jusqu'à fin 2015 pour rendre leurs propres messageries électroniques compatibles avec le dispositif.

Le déploiement de MSSanté se poursuit et en juillet 2019, l'Asip santé comptabilisait 1.226 établissements de santé compatibles.

"Les échanges MSSanté ont plus que doublé en un an, et ont été multiplié par 4,3 en deux ans", a expliqué l'agence, qui annonce 1,5 million de mails échangés en juin 2019 via l'espace de confiance MSSanté. "Les trois quarts des émissions proviennent des établissements de santé", a-t-il été précisé.

De façon générale, certains programmes nationaux peuvent expliquer cette hausse du recours à MSSanté. En effet, le programme Hop'EN, par exemple, renforce les exigences sur le déploiement des messageries sécurisées de santé.

La création de boîtes aux lettres MSSanté chiffrée à 224.478 en juin 2019, a elle aussi presque doublé en un an et a été multipliée par 3,4 en deux ans. En effet, en juin 2018, 135.596 boîtes aux lettres avaient été créées sur l'espace de confiance MSSanté. Elles n'étaient que 65.744 en juin 2017.

Parmi ces boîtes aux lettres, 93% sont personnelles, c'est-à-dire créées par un professionnel de santé, pour son utilisation personnelle et non pas pour une organisation de service.

Plus de 150.000 professionnels libéraux équipés

Du côté des professionnels de santé libéraux, 158.151 d'entre eux sont équipés d'une messagerie sécurisée. Il s'agit de "professionnels à ordre": médecin, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et sages-femmes.

La profession des sages-femmes est proportionnellement la plus représentée avec 60,9% d'entre elles qui recourent à un service de MSSanté. Elles sont suivies des masseurs-kinésithérapeutes équipés à 56,1% et des médecins (55,4%), des pharmaciens (48,6%), des infirmiers (20,6%) et des chirurgiens-dentistes (12,8%).

Depuis son ouverture en avril 2014, l’espace de confiance MSSanté a intégré 215 messageries sécurisées conformes au système MSSanté:

  • 179 sont portées par des établissements de santé
  • 13 sont portées par des groupements régionaux d'appui au développement de l'e-santé (Grades)
  • 1 messagerie est proposée par les ordres de santé (Mailiz)
  • 22 offres sont portées par des industriels (dont Apicrypt V2 -très utilisée par les professionnels- depuis mai 2018)

Dans le secteur de la biologie médicale, 141 laboratoires sont raccordés à l'espace de confiance.

Le recours aux MSSanté est imposé pour les échanges avec les prescripteurs d'examens depuis l'entrée en vigueur du décret d'application de la loi du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale, rappelle-t-on.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

En bref

Le logiciel DrSanté* labellisé "E-santé Maisons et centres de santé"

Le logiciel de gestion du cabinet DrSanté*, commercialisé par la société Calimaps, a obtenu fin septembre le label "E-santé Maisons et centres de santé" auprès de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), a indiqué l'éditeur le 8 octobre.

1 305

Politique

Un projet d'arrêté précise les règles de sécurité encadrant l'utilisation de l'identifiant national de santé

PARIS, 29 octobre 2018 (TICsanté) - Un projet d'arrêté portant approbation du référentiel "Identifiant national de santé" (INS), soumis à consultation auprès de la Commission européenne, décrit les conditions et modalités de mise en oeuvre de l'obligation de référencement des données de santé avec l'INS pour la prise en charge sanitaire et médico-sociale.

0 211

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019