https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Le DPI unique, "projet phare" du GHT Cœur Grand Est jusqu'en 2024

0 298

VERDUN (Meuse) (TICsanté) - Le "projet phare" de la stratégie informatique du GHT Cœur Grand Est est le déploiement du dossier patient informatisé (DPI) Hopital Manager de Softway Medical dans l'ensemble des établissements, avec 13 M€ alloués jusqu'en 2024, a exposé à TICsanté Joël Louisy, directeur des systèmes d'information (DSI) du groupement hospitalier de territoire.

Ce GHT rassemble le centre hospitalier (CH) de Verdun Saint-Mihiel (Meuse), établissement support, le CH de Bar-le-Duc, le CHS de Fains-Véel (Meuse), le CH de Joinville (Haute-Marne), le CH de Montier-en-Der, le CH de Haute-Marne (Saint-Dizier), le CH de Vitry-le-François (Marne), le CH de Wassy (Haute-Marne) et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thiéblemont (Marne) et de Sommevoire (Haute-Marne).

En matière de DPI, il comprend dans ces différents établissements un "patchwork" de logiciels comme CrossWay (Maincare solutions), DxCare (Dedalus France, ex-Medasys), Osiris (Corwin) et le dossier patient Cariatides (groupement d'intérêt public Symaris).

En application de la loi de santé du 26 janvier 2016 qui a engagé la mutualisation de la fonction informatique et la convergence des systèmes d'information hospitaliers (SIH) dans les GHT, le groupement a décidé de se doter d'un outil unique pour le DPI intégrant certaines spécialités comme le circuit du patient opéré, l'obstétrique et la réanimation.

Afin de déterminer le périmètre des fonctionnalités du logiciel et choisir l'offre d'un éditeur, le GHT a décidé de présenter à plus de 400 agents hospitaliers les outils de cinq éditeurs.

Softway Medical, et son DPI Hopital Manager, a "largement remporté l'adhésion" et a répondu aux critères du groupement en matière de fonctionnalités et d'ergonomie, a expliqué Joël Louisy, mettant en avant l'intérêt des processus de concertation pour mettre d'accord les agents des différentes structures du groupement.

Le GHT est passé par le groupement d'intérêt public (GIP) Mipih pour acquérir l'outil. Le GIP a signé un partenariat avec Softway Medical en mai dernier pour distribuer le DPI de l'éditeur, rappelle-t-on.

Son déploiement aura lieu dans un premier temps dans les établissements MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) du GHT pour "ne pas brusquer" les CHS et ex-hôpitaux locaux et "prendre le temps de voir si le périmètre correspond bien à des établissements avec une spécialité accrue", a-t-il souligné.

"On se donne quatre ans pour déployer les quatre structures MCO", en débutant par le CH de Verdun Saint-Mihiel et le CH de Bar-le-Duc en 2020 et 2021. Les CH de Saint-Dizier et de Vitry-le-François suivront.

L'informatisation du bloc opératoire du CH de Saint-Dizier devrait démarrer dès 2020 car l'établissement ne dispose pas encore de système de planification du bloc.

Audits et travaux en commun

Des "audits de l'existant" ont déjà démarré au sein du CH de Verdun Saint-Mihiel et des groupes de travail rassemblant les équipes avec des "chefs de projets et des correspondants DPI" des autres établissements du GHT ont travaillé à "converger vers un vocabulaire commun, des pratiques médicales et paramédicales communes", a détaillé Joël Louisy.

"Cela permet de mettre tout le monde autour de la table, d'impliquer les établissements avant les déploiements, et d'harmoniser les pratiques dans les filières territoriales", a-t-il observé.

L'ensemble du projet de DPI unique "multi-entités juridique et ouvert sur l'extérieur", comprenant le déploiement du logiciel mais aussi des infrastructures et du réseau nécessaires à son fonctionnement comme l'installation d'un serveur de rapprochement d'identités (SRI), est de 13 millions d'euros sur la période 2019-2024.

Dans le cadre du comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (Copermo), le GHT a obtenu une aide financière de 10 millions d'euros de l'agence régionale de santé (ARS) Grand Est.

Le déploiement du DPI constitue la priorité du schéma directeur informatique du GHT jusqu'en 2023. La convergence des applications de gestion administrative des établissements sera abordée dans un second temps, lors de l'écriture d'une nouvelle version du schéma directeur.

Interrogé sur les difficultés liées aux projets informatiques communs au sein des GHT, Joël Loisy a cité le "facteur temps". "C'est un travail titanesque qui mobilise à la fois des temps infirmiers, médecins ou soignants, et on n'en a que trop peu", a-t-il relevé.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le Mipih va distribuer le DPI de Softway Medical

PARIS (TICsanté) - Le groupement d'intérêt public (GIP) Mipih (Midi Picardie informatique hospitalière), va distribuer à ses clients le dossier patient informatisé (DPI) Hôpital Manager de l'éditeur Softway Medical, ont annoncé les deux nouveaux partenaires le 22 mai à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

0 365

Acteurs

Retour sur les actualités qu'il ne fallait pas manquer en 2018 sur TICsanté

PARIS (TICsanté) - Plan "Ma Santé 2022" et son volet numérique, création du laboratoire de données "Health Data Hub", remboursement des actes de télémédecine, bilans des projets Territoire de soins numérique (TSN), renforcement de la sécurité informatique dans les établissements de santé... retour sur une année 2018 riche en actualités autour des systèmes d'information (SI) en santé.

0 611

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://www.corwin.eu/actualite/rencontresfhp2019.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fhp2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Révolution Pharmatech

    Le 09/12/2019

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020