https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Acteurs

David Gruson devient directeur de programme santé du groupe Jouve

0 225

PARIS (TICsanté) - L'ex-délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF) et membre du comité de direction de la chaire santé de Sciences Po Paris, David Gruson, a rejoint l'entreprise française de services numériques (ESN) Jouve en tant que directeur de programme santé, a annoncé le 15 juillet le groupe Jouve dans un communiqué.

Fondée en 1903, l'entreprise Jouve s'est initialement développée dans le domaine de l'imprimerie avant d'investir à partir des années 1990 le champ de la dématérialisation des documents et des flux de travail.

Proposant à la fois du conseil et des services de développement informatique, le groupe qui se présente comme un "spécialiste des données métiers" rassemble actuellement 2.000 collaborateurs dans dix pays en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Asie. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de plus de 93 millions d'euros.

David Gruson
Jouve est particulièrement présent en France dans le secteur bancaire et la sphère publique et compte parmi ses clients des ministères, collectivités locales et organismes publics comme l'office européen des brevets (OEB), le ministère français de l'écologie, le conseil général d'Ile-et-Vilaine ou encore l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Dans le secteur de la santé, il a surtout eu jusqu'ici des clients assureurs, comme Harmonie Mutuelle ou Thélem assurances, et entend accroître sa présence avec la création du poste de directeur de programme santé, confié à David Gruson (photo), a expliqué à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TICsanté) Bénédicte Constans, directrice de la communication et des affaires publiques du groupe.

Membre du comité exécutif de Jouve, David Gruson aura la charge de développer l'offre santé du groupe sur "la digitalisation des parcours administratifs et financiers de prise en charge des patients en établissements, en ville et au domicile", a précisé l'entreprise dans son communiqué.

Elle cite par exemple les pré-admissions et admissions, la gestion des frais de séjours et traitements externes, les problématiques de lutte contre la fraude, la reconnaissance automatique de documents d'identité et de "nouveaux services digitaux associés aux parcours territoriaux de prise en charge des patients".

Il assurera par ailleurs la mise en oeuvre de programmes pilotes de "numérisation-valorisation des données et archives des établissements", sur un périmètre couvrant le sanitaire et le médico-social.

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et de l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP, désormais Ecole des hautes études en santé publique -EHESP), David Gruson a commencé sa carrière de directeur d'hôpital à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) en tant que directeur adjoint de l'hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne), où il a contribué à la création de la direction du service au public (avril 2002-janvier 2004).

Il est entré ensuite à l'ENA. A sa sortie en 2006, il a été nommé auditeur de seconde classe à la Cour des comptes puis conseiller référendaire en juin 2009.

En mars 2009, il a été rapporteur auprès de la commission de concertation sur la politique de la jeunesse, présidée par Martin Hirsch, aujourd'hui directeur général de l'AP-HP.

D'avril 2010 à avril 2012, il a été conseiller technique chargé de la santé, du handicap et de la prise en charge de la dépendance au cabinet de l'ancien Premier ministre François Fillon.

David Gruson a été nommé directeur général du CHU de La Réunion en avril 2012, avant d'occuper le poste de délégué général de la FHF entre 2016 et 2017.

En 2018, il a cofondé l'initiative académique et citoyenne Ethik-IA qui défend une "régulation positive" de l'intelligence artificielle et de la robotisation en santé, notamment dans le cadre des états généraux de la bioéthique. Il est également auteur et coordonnateur de plusieurs ouvrages relatifs à l'IA.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

E-santé

Intelligence artificielle en santé: le président du CCNE appelle à la vigilance

PARIS, 27 novembre 2018 (TICsanté) - Le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), a appelé le 19 novembre à être "très vigilant" sur le fait que les enjeux liés à l'usage de l'intelligence artificielle (IA) en santé soient traités lors de la future révision de la loi de bioéthique.

0 349

Systèmes d'information

Le premier écosystème français d'IA pour l'imagerie médicale prévu "au premier semestre 2019" (FNMR)

PARIS, 22 novembre 2018 (TICsanté) - La base de données du premier écosystème d'intelligence artificielle d'imagerie médicale, "DRIM France IA", pourrait voir le jour "au premier semestre 2019", a-t-on appris fin octobre auprès de Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).

0 342

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019