https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Acteurs

Le Resah attribue un nouveau marché sur le déploiement de la robotique

0 365

Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a annoncé fin juin dans un communiqué l'attribution d'un nouveau marché d'"accompagnement à l'acquisition et au déploiement de solutions robotiques" dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Ce marché d'une durée de quatre ans a été passé dans le cadre du centre de l'innovation par les achats créé par le Resah fin 2018.

Soulignant les "nouvelles perspectives" ouvertes par la robotique, le Resah propose avec ce nouveau marché d'accompagner les établissements dans "la mise à disposition de supports robotiques répondant à différents cas d'usages", "la capacité à prototyper, développer et mettre à disposition des applications adaptées aux besoins des adhérents", et dans "la transformation de leurs organisations en lien avec les projets de robotique", a détaillé la centrale d'achat.

Le marché a été attribué à un groupement constitué d'Oratorio, cabinet de conseil spécialisé dans la santé (groupe Nehs) et de Conserto, société de conseil informatique.

Son montant prévisionnel est de 5 millions d'euros "avec une montée en charge progressive", a précisé à TICsanté une porte-parole du Resah, soulignant le caractère "innovant" du déploiement d'outils robotiques qui rend le marché "difficile à évaluer".

Les établissements sanitaires et médico-sociaux pourront se tourner vers les titulaires du marché pour évaluer la pertinence du recours à la robotique, identifier la meilleure réponse à leurs besoins, acquérir un produit, assurer "la gestion du changement et la communication" liée à l'acquisition, et anticiper les modalités d'installation et les formations associées, a précisé le Resah.

Ils pourront également "accéder à des packs d'applications déjà développées et testées", "participer à des expérimentations" avec le centre de l'innovation par les achats du Resah et les titulaires du marché pour améliorer les performances des robots et développer de nouvelles applications.

Oratorio et Conserto ont déjà identifié trois robots répondant à des cas d'usages différents dans le secteur de la santé:

  • Heasy de Hease Robotics pour "l'accueil, l'orientation et la prise en charge du patient et de l'accompagnant", décrit comme "le plus adapté aux espaces avec un fort trafic" et "le seul proposant une interaction multi-utilisateurs"
  • Nao de Softbank Robotics, pour "l'accompagnement pédiatrique et la rééducation des patients et résidents"
  • Pepper de Softbank Robotics, équipé d'objets connectés (tensiomètre, thermomètre, etc.) pour "répondre aux enjeux de télémédecine et de téléconsultation".

Le Resah met en avant dans son communiqué de presse les ambitions de son centre de l'innovation par les achats en tant qu'intermédiaire entre les adhérents de la centrale et les titulaires du marché "pour stimuler la synergie des besoins ou adresser les besoins peu ou mal couverts à date par l'offre industrielle en matière de robotique".

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Dedalus France se félicite d'une reprise des commandes sur l'informatisation des hôpitaux

PARIS (TICsanté) - Le directeur général de Dedalus France (ex-Medasys), Frédéric Vaillant, a fait le point lors d'un entretien accordé à TICsanté sur les perspectives de l'éditeur sur le marché des systèmes d'information de santé, mettant en avant une "véritable explosion" des commandes, notamment dans le domaine de l'informatisation des plateaux techniques.

0 426

En bref

Dedalus France se dote d'une division robotique

L'éditeur de logiciels Dedalus France (ex-Medasys) a annoncé le 6 mai dans un communiqué la création d'une division consacrée à la robotique afin de "répondre aux enjeux de sécurité et d'efficience liés aux préparation anticancéreuses".

0 646

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 2 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020