Né de la convergence entre le dossier patient informatisé (DPI) M-Crossway de Maincare Solutions et la plateforme Idéo, Maincare IC a été choisi pour remplacer le DPI Cristal-Net actuellement installé au CH de Douai.
Il est présenté par l'éditeur comme un "DPI de territoire" et doit notamment être utilisé par le CH de Douai pour favoriser la coordination des acteurs hospitaliers et de ville dans le cadre d'une "expérimentation d'approche populationnelle" de la santé initiée par la Fédération hospitalière de France (FHF) et s'inscrivant dans l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018.
Expérimentée dans cinq territoires, cette logique de "responsabilité populationnelle" se traduit par l'élaboration de programmes cliniques en collaboration avec les acteurs de santé du territoire et par la mise en place de services coordonnés aux populations. Sur le territoire du Douaisis, l'expérimentation portera sur les pathologies du diabète et de l'insuffisance cardiaque.
Dans ce contexte, la plateforme Maincare IC permettra notamment l'échange et le partage de documents, la gestion multi-parcours ou la prise de rendez-vous en ligne.
Elle devrait être déployée en 2020, et s'interconnecter avec la plateforme du programme régional de transformation digitale du système de santé (Predice) des Hauts-de-France.
Vos réactions