https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Acteurs

Vivalto Santé lance une application pour les préadmissions hospitalières et le suivi des patients

0 110

PARIS (TICsanté) - Le groupe de cliniques Vivalto Santé a lancé une application, baptisée "Vous", pour permettre aux patients de "réaliser en ligne leur préadmission hospitalière et pour assurer un suivi à leur retour à domicile", a expliqué à TICsanté Olivier Boixière, directeur des services informatiques (DSI) du groupe.

La nouvelle application, lancée mardi, est téléchargeable et accessible depuis les smartphones, les tablettes et via un site internet.

"Avec Vous, Vivalto a souhaité faire le lien entre les patients et les structures de soins. Les patients y trouvent des informations sur l'établissement, les fiches contact des praticiens, ils peuvent prendre rendez-vous directement sur l'application grâce à un module Doctolib intégré et ils disposent d'un accès privé sur lequel ils peuvent créer un profil et réaliser en ligne leur préadmission hospitalière", a détaillé Olivier Boixière.

Via cette application, les patients peuvent également "répondre à des questionnaires pour constater leur état de santé après l'hospitalisation et l'avancement de leur rémission", a-t-il complété. "S'il constate un problème, le patient peut bien évidemment joindre l'établissement par téléphone, tout comme l'établissement peut le faire, si les réponses données par le patient les alertent."

L’outil est actuellement déployé au sein de 3 établissements pilotes du groupe Vivalto Santé: le CHP Saint-Grégoire à Rennes, la polyclinique de la Baie à Avranches et la clinique de la Côte d’Émeraude à Saint-Malo, "avant d'être généralisé aux 32 établissements du groupe à partir de l'automne prochain", a précisé le DSI.

"A ce jour, près de 8.400 patients ont déjà créé leur profil, nous comptons près de 300 nouveaux patients par semaine. Cela représente près de 20% des patients sur ces trois sites et nous espérons que 50% des patients du groupe fassent leur préadmission en ligne après le déploiement", a-t-il complété.

Dans sa "deuxième version", l'application connaîtra plusieurs évolutions. Ainsi, les équipes techniques travaillent à intégrer un module "sur le temps d'attente aux urgences", disponible à partir du début de l'année 2020. "Cela permettra au patient de connaître le délai moyen d'attente. Nous le calculons à partir des données recueillies sur le temps d'attente durant les 4 h précédentes", a expliqué Olivier Boixière.

Par ailleurs, à compter de septembre 2019, l'application déjà disponible sur les bornes des établissements Vivalto sera la même que Vous.

Des certifications en cours

Concernant Vous, "la direction des services informatiques du groupe est chargée du volet interopérabilité entre l'application et les systèmes d'information (SI) des établissements, la partie relative au développement de l'outil a été confiée à la société Niji", a ainsi détaillé Olivier Boixière.

Outre l'application de préadmission, la DSI de Vivalto Santé planche sur d'autres projets. "Nous travaillons actuellement sur la ISO 27001 [relative au système de management de la sécurité] et une certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour novembre prochain", a-t-il précisé.

Cette certification HDS concernera "tous les data centers" du groupe, qui sont physiquement implantés au CHP de Saint-Grégoire à Rennes.

La loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.

A Saint-Grégoire, se situe également le groupement d'intérêt économique (GIE) de Vivalto Santé qui accueille 25 salariés de la direction informatique commune du groupe. "Il y a aussi 25 autres personnes travaillant dans les établissements, au support et dans les services opérationnels sur sites", a indiqué le DSI.

Codage automatisé du PMSI, rationalisation du parc applicatif, télémédecine... les équipes informatiques de Vivalto Santé planchent sur plusieurs projets et "s'inscrivent volontairement dans les grands programmes nationaux comme Hop'EN ou Hôpital numérique qui sont des leviers et permettent de lever des fonds", a-t-il complété.

En attendant, le groupe investit "entre 1% et 1,2% de son chiffre d'affaires" dans les SI, chaque année. Pour rappel, le groupe Vivalto Santé a déclaré un chiffre d'affaires de 523 millions d'euros pour l'exercice 2018.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

https://aznetwork.eu/nos-offres/

En bref

Homeperf, Vivalto Santé et Elsan misent sur les logiciels Domicalis

Les groupes de cliniques privées Vivalto Santé et Elsan, ainsi que le prestataire de santé à domicile Domco-Homeperf, ont annoncé en décembre avoir choisi de s'appuyer sur les logiciels de l'éditeur bordelais Domicalis pour assurer le suivi des parcours de soins des patients.

0 234

E-santé

Eric Le Bihan quitte Acetiam pour la présidence de Medylink

TOULOUSE, 19 novembre 2018 (TICsanté) - Eric Le Bihan, ancien patron d'Orange Healthcare et ex-président de l'opérateur de télémédecine Etiam, a été nommé jeudi à la présidence de la société Medylink, qui propose aux médecins généralistes un "réseau social médical" pour une coordination des soins "100% digitale".

0 296

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019