https://www.nehs-digital.com

Systèmes d'information

Soins et aide à domicile: en Suisse, l'informatique nomade, ça marche!

0 392

PARIS, 8 décembre (TICsanté) – Bernard Agez, directeur de projet à la fondation des services d’aide et de soins à domicile (FSASD) a rendu compte du projet Informatique Nomade Métiers (INM) actuellement mené pour les soins et l’aide à domicile du canton de Genève (Suisse). Thème débattu lors d’un colloque sur l’industrie des TIC dans le domaine de la santé et de l’autonomie, organisé la semaine dernière à Bercy (Paris).

La FSASD couvre l’ensemble du territoire du canton de Genève et a pour mission le maintien à domicile. Elle regroupe près de 2.000 collaborateurs et propose à ses clients (majoritairement des personnes âgées avec des difficultés liées au vieillissement ou avec des problèmes de santé) différentes prestations: de soins et sociales, d’aide et d’accompagnement, favorisant ainsi le maintien à domicile et permettant de préserver leur autonomie. La FSASD bénéfice des ressources de ses facturations, soit environ 35 millions d’euros, ainsi que d’une subvention du canton de Genève à hauteur de 75 millions d’euros, précise Bernard Agez. La fondation compte 4 centres de maintien à domicile, autour desquels gravitent 20 antennes, et 19 immeubles avec encadrement où sont admises les personnes ayant besoin d'assistance, détaille-t-il.

"Depuis 1992, les professionnels utilisent un outil de saisie des actes (BARman) devenu obsolète que nous avons souhaité remplacer", indique Bernard Agez. En outre, la fondation utilise le RAI "Resident Assessment Instrument", un outil de recueil des besoins de la clientèle et d’évaluation, permettant de préciser l’objectif du traitement ou de la prise en charge du patient, explique-t-il. Le RAI offre une consultation et la saisie des données métiers au plus près de l'activité. Il nécessite toutefois que les collaborateurs synchronisent quotidiennement leur outil mobile en se rendant au centre administratif, ce qui génère un grand nombre d'allers-retours et donc une perte de temps.

Le projet INM consiste à permettre aux professionnels d’accéder aux informations nécessaires pour la réalisation des prestations "en tout temps et en tout lieu" avec la mise en place d'une informatique nomade. L'idée étant ainsi de limiter les déplacements (entre les centres et les clients) en partageant l’information en temps réel, d'améliorer les échanges d'information, de simplifier et réduire le temps de travail administratif et de maîtriser les coûts, mentionne le directeur de projet.

En matière de ROI (retour sur investissement), "nous estimons que nous pouvons économiser 20% des déplacements pour un montant d’1,5 million d’euros par an, grâce à la mise en place du nouvel outil; augmenter la facturation de 5% du volume annuel soit 0,8 million par an et réduire de 5% le temps de travail administratif, rapporte-t-il. Sur ces arguments, la FSASD s’est engagée à implémenter une solution simple.

A la suite d'un appel d’offres lancé en 2008, c’est la solution MedLink de la société suisse Medical Link services qui a été retenue: cette plateforme collecte en temps réel des données-patients qu’elle analyse et redistribue aux acteurs de santé en différents formats et selon des accès sécurisés et des droits particuliers. MedLink est un système ouvert, apte à communiquer avec d’autres bases de données, et à extraire de l’information pour tous les motifs d’analyse ou de traitement de données.

Un crédit de 3 millions d’euros a été attribué à la fondation dans le cadre de ce projet. Les fonctions essentielles de MedLink, utilisées par la FSASD, concernent le dossier médical partagé, le compte rendu en ligne, la planification, la sécurité, la facturation et l’évaluation (RAI), énumère le directeur de projet.

Ce projet nécessite une refonte en profondeur de l’informatique métier. "On ne peut pas faire l’impasse sur la refonte de nos processus métiers, ce qui a déclenché la réorganisation de notre prise en charge: celle-ci s'apparente aujourd'hui à un système d'e-commerce", souligne Bernard Agez. "Qu’il s’agisse d'hospitalisation à domicile (HAD) ou de traitement des repas, le processus de demande est le même", poursuit-il, tout en ajoutant que le système est accessible à partir de n’importe quel outil (Mac, PC, Smartphone).

En 2009, un test pilote a été réalisé. Face à la satisfaction des utilisateurs, le projet se poursuit par la formation d’un premier groupe, parallèlement au développement des interfaces. Le premier déploiement est prévu fin février et le projet devrait continuer jusqu’à mi 2011, informe le directeur de projet. Les résultats attendus sont une meilleure prévisibilité des temps liés aux déplacements, un gain en temps par une réduction des temps de trajet et des économies réalisées sur les coûts des trajets. Ce type de projet peut néanmoins comporter des risque liés à la charge de formation qui est importante (près de 1.500 utilisateurs), à la résistance au changement, à la technologie ou encore à la transition entre l’ancien et le nouveau système, conclut-il./eg/ar

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

MĂ©dico-social: l'Anap et l'ATIH changent de rĂ´les par rapport au tableau de bord de la performance

PARIS (TICsanté) - "La totalité de la gestion des campagnes annuelles" du tableau de bord de la performance que doivent remplir les établissements et services médico-sociaux (ESMS) est désormais confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et non plus à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ont annoncé les deux agences dans un communiqué commun fin mars.

Systèmes d'information

Un arrêté autorise l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi

PARIS (TICsanté) - Un arrêté publié fin mars au Journal officiel autorise l'Agence du numérique en santé (ANS) à conduire l'expérimentation du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé élargi (RPPS+) pendant 18 mois.

0 125

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE