https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Politique

"Nous devons mieux capter les gains liés au pilotage par les données de santé" (David Gruson)

0 144

PARIS (TICsanté) - A l'occasion de la publication de l'ouvrage "La révolution du pilotage des données de santé" dont il a coordonné l'écriture, David Gruson, membre de la chaire santé numérique de Sciences Po et cofondateur de l'initiative Ethik-IA, a appelé dans un entretien à TICsanté à "mieux capter les gains" permis par les traitements de données dans le secteur de la santé.

David Gruson
TICsanté.com: Vous avez coordonné l’ouvrage "La révolution du pilotage des données de santé" publié chez LEH Editions. A qui s'adresse cet ouvrage, et pourquoi avoir décidé d’aborder ce sujet?

David Gruson: C'est avant tout un ouvrage de synthèse pour faire un point accessible sur une question abordée trop souvent de manière fragmentée. Dans son analyse des enjeux géostratégiques associés à l'intelligence artificielle (IA) en santé développée dans l'ouvrage, Florent Parmentier, professeur à Sciences-Po, décrit la rapidité de l'émergence du data management dans d'autres pays, comme la Chine ou les Etats-Unis. Il montre qu'il y a un enjeu clé pour la soutenabilité à venir des systèmes de santé européens.

La France a-t-elle réussi à mener à bien cette "révolution"?

D.G.: Une vraie bascule s'est opérée ces derniers mois avec des évolutions tangibles: la relance du chantier du dossier médical partagé (DMP) sous l’égide de l'assurance maladie, l'engagement de la mission de transformation numérique confiée à Dominique Pon et Laura Letourneau, ou encore le déploiement du Health Data Hub. Dans un contexte de compétition mondialisée, nous avons un vrai défi associé au facteur temps pour incuber l’innovation. Mais c’est aussi un enjeu de sécurité sanitaire comme le montre très bien dans l'ouvrage Elodie Chapel, spécialiste des enjeux de régulation et de management de l’innovation en santé.

Quels sont les principaux domaines de la santé impactés par le pilotage par les données?

D.G.: C'est un nouveau champ du management en santé qui émerge avec des impacts majeurs dans toute une série de domaines fonctionnels. Le Dr Pierre Loulergue, spécialiste en recherche médicale, montre comment ce pilotage transforme la recherche et quels leviers sont mobilisables pour valoriser ces travaux. Anaïs Person, déléguée à la protection des données de la LegalTech Seraphin, montre quant à elle les enjeux pour la couverture du risque en santé, à la fois pour l'assurance maladie obligatoire, les complémentaires et les assurances.

Quels sont les gains permis par cette utilisation des données?

D.G. : L'ouvrage tente d’analyser les pistes de valorisation du data management en terme de gains d’efficience pour le système. Et c’est là que le bât blesse encore: nous devons mieux capter les gains liés au pilotage par les données de santé pour les redistribuer dans le système vers plus d’efficacité pour les patients, une meilleure qualité de vie au travail pour les professionnels et une soutenabilité durable de notre protection sociale. Des évolutions ont été engagées en ce sens par Agnès Buzyn dans la stratégie "Ma santé 2022" avec, en particulier, le basculement vers des modes de financement au parcours pour la prise en charge du diabète ou l’insuffisance rénale chronique. Mais nous pouvons aller plus vite et plus loin.

Les hospitaliers sont aujourd’hui confrontés à une multitude de réglementations en matière de recours au numérique. Cette réglementation ne risque-t-elle pas d'empêcher l'innovation?

D.G. : Me Delphine Jaafar, avocate spécialisée en santé numérique, décrit très précisément dans l'ouvrage les enjeux pratiques du règlement européen relatif à la protection des données (RGPD) pour l'ensemble des décideurs et acteurs en santé. Nous avons aussi essayé de montrer les risques associés à une sur-réglementation de l'innovation numérique. Si nous ajoutons des crans complémentaires de réglementation, l'innovation se développera ailleurs et nous reviendra 'par la fenêtre' avec des solutions conçues hors d'Europe. Il convient donc de porter une approche de "régulation positive". A cet égard, je suis très heureux que le principe de "garantie humaine" de l'IA que nous avions proposé avec Ethik-IA soit relayé dans l'avant-projet de loi de bioéthique. A partir de ce principe, on pourra déployer un écosystème de référentiels de bonnes pratiques, avec l’application bien sûr d’une supervision indépendante, fonction susceptible d’être naturellement assumée par la HAS [Haute autorité de santé]. C’est bien de soft law et non de "droit dur" dont nous avons besoin maintenant.

Dans un contexte budgétaire contraint, les hôpitaux ont-ils suffisamment de moyens pour déployer des outils informatiques innovants et miser sur le pilotage par la donnée?

D.G : C’est une question majeure, et cela renvoie effectivement à notre capacité collective à donner une traduction effective, un intéressement réel pour les établissements et les professionnels en ville sur les gains d’efficience réalisés avec plus de pilotage par les données. Nous présentons une série de systèmes qui ont su y parvenir à l’étranger au Québec, en Europe du Nord ou dans le cas du système Intermountain dans l’Utah. Le point clé est celui de la bascule, comme dans certains de ces exemples, vers une responsabilité populationnelle en santé, thématique introduite en France depuis deux ans et demi maintenant à l’initiative d’Antoine Malone au sein de la Fédération hospitalière de France (FHF).

Les entrepôts de données hospitaliers se multiplient: leurs usages sont-ils suffisamment développés?

D.G. : Entre les potentialités du pilotage par les données et du numérique et le ressenti des patients et des professionnels sur le terrain, l’écart est encore très grand. Pour le résorber, il faut aussi avancer dans la sensibilisation et la formation à la conduite du changement. Le management de ces entrepôts de données devient en soi un champ d’expertise dont il faut bien mesurer toutes les implications pratiques. Si nous voulons vraiment que la France puisse jouer un rôle de premier plan au niveau international, il y a un intérêt évident à dégager des incitations au partage des données et aux synergies entre entrepôts et entre acteurs. Le programme d’investissements d’avenir dédié à l’IA médicale et piloté par Olivier Clatz peut jouer, à cet égard, un rôle très efficace de catalyse de ces rapprochements. Ici encore, nous essayons de donner des clés de lecture très concrètes sur ces enjeux en mouvement rapide.

("La révolution du pilotage des données de santé", LEH Edition, 148 pages, 40 euros)

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intelligence artificielle en santé: le président du CCNE appelle à la vigilance

PARIS, 27 novembre 2018 (TICsanté) - Le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), a appelé le 19 novembre à être "très vigilant" sur le fait que les enjeux liés à l'usage de l'intelligence artificielle (IA) en santé soient traités lors de la future révision de la loi de bioéthique.

0 240

Systèmes d'information

Le premier écosystème français d'IA pour l'imagerie médicale prévu "au premier semestre 2019" (FNMR)

PARIS, 22 novembre 2018 (TICsanté) - La base de données du premier écosystème d'intelligence artificielle d'imagerie médicale, "DRIM France IA", pourrait voir le jour "au premier semestre 2019", a-t-on appris fin octobre auprès de Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR).

0 292

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 2 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019