https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

Acteurs

Cleverdoc: la start-up qui met l'IA au service de l'analyse en imagerie médicale

0 441

PARIS (TICsanté) - Créée fin 2017, la start-up Cleverdoc propose une plateforme d’intelligence artificielle (IA) pour l’analyse d’image automatisée, visant à "permettre aux professionnels de santé de prendre le contrôle sur l'IA", ont expliqué à TICsanté les co-fondateurs de la jeune pousse, Sébastien Larcher et Alexis Delemar.

Incubée à l'école Ionis 361 Lille et au sein du pôle de compétitivité en santé Eurasanté (Lille), la start-up nordiste est née du projet du Dr Alexis Delemar, radiologue de 34 ans et de Sébastien Larcher, data scientist de 23 ans.

"La start-up a un an et demi, le concept, lui, est clairement établi depuis 9 mois", a précisé Alexis Delemar.

La jeune pousse compte aujourd'hui 3 salariés et ambitionne de "permettre aux professionnels de santé de prendre le contrôle sur l'IA". Pour cela, elle s'appuie sur "la puissance des réseaux de neurones" dans l’analyse d’image automatisée", notamment en imagerie médicale.

Concrètement, les deux associés ont "mixé [leurs] compétences" pour développer une technologie algorithmique basée sur l’apprentissage automatique (machine learning), destinée à l’aide au diagnostic en imagerie médicale.

Capture d'écran de la plateforme Cleverdoc. Crédit : Cleverdoc

"Les données se multiplient, notamment en radiologie et le médecin doit pouvoir les analyser. L'algorithme est évolutif, il est directement intégré à la plateforme Cleverdoc, elle-même installée sur la machine du médecin", a détaillé Sébastien Larcher.

"Une fois ses jeux de données patients intégrés à notre outil, le radiologue et ses équipes peuvent entraîner l'algorithme autour de problématiques spécifiques et le déployer", a-t-il complété.

Un business model amené à se transformer

Lancée "avec le soutien de fonds publics, des banques et de quelques business angels", la société a opté pour un business model reposant sur l'abonnement.

"Nous proposons notre technologie sous forme d'abonnement annuel. Il varie en fonction de la taille des établissements de santé qui seraient intéressés. Cela va de 1.000 euros par an, pour les plus petites structures, à 100.000 euros pour les établissements plus importants", a précisé Alexis Delemar. "Tout dépend du nombre d'ordinateurs à équiper."

A terme, les deux associés se verraient bien faire évoluer leur modèle économique pour proposer "une marketplace, un peu comme on en voit sur Amazon ou la Fnac".

"Nous souhaiterions offrir la possibilité aux médecins d'y commercialiser leurs propres algorithmes. Nous toucherions alors une commission sur chaque transaction mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Notre priorité est de déployer la plateforme", a expliqué le Dr Delemar.

En attendant, Cleverdoc équipe déjà le Centre libéral d’imagerie médicale de l’agglomération lilloise (Climal) et espère boucler une levée de fonds dans les prochains mois pour "étoffer [ses] équipes de développeurs et de commerciaux", ont précisé les jeunes patrons.

"Nous espérons procéder à une dizaine de recrutements cette année et aller à l'international. Nous visons d'abord les marchés belge et luxembourgeois", a précisé Sébastien Larcher.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

En bref

Reconnaissance vocale: Nuance Healthcare et Microsoft nouent un partenariat

La société Nuance Healthcare, spécialisée dans les logiciels de reconnaissance vocale et de retranscription à destination des professionnels de santé, et le géant américain Microsoft ont annoncé le 17 octobre avoir noué un partenariat pour accompagner la transformation numérique de la documentation médicale.

0 411

Systèmes d'information

Entrepôts de données de santé: l'AP-HP en phase d'industrialisation

PARIS (TICsanté) - Depuis la mise en place de son entrepôt de données de santé (EDS) en 2017, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a multiplié les travaux informatiques pour faciliter la recherche et industrialiser l'intégration de nouveaux flux d'informations, a expliqué à TICsanté Elisa Salamanca, directrice du département web innovation et données de l'AP-HP.

0 597

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020