https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Acteurs

La HAS publie des "modes d'emploi" pour aider au déploiement de la télémédecine

0 213

PARIS (TICsanté) - La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne le 20 juin plusieurs "modes d'emploi" pour guider les professionnels dans "le bon usage et la qualité des actes" de téléconsultation, télé-expertise et télé-imagerie.

La publication de ces guides pratiques fait suite à une saisine de la HAS par le ministère des solidarités et de la santé visant à accompagner les professionnels dans la mise en place des nouvelles modalités d'exercice médical à distance.

Elle intervient après le basculement dans un financement de droit commun de certains actes de télémédecine, inscrit dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018.

Les guides sur la téléconsultation et la télé-expertise détaillent les conditions requises pour une mise en oeuvre sécurisée de ces pratiques, notamment en matière de planification, de locaux, d'équipements informatiques de vidéotransmission, et de gestion de documents.

Ils couvrent les actes réalisés en établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, au domicile des patients et en ville.

On y trouve des détails sur les "conditions de réussite" de chaque étape de la pratique à distance, parmi lesquelles l'information et le recueil du consentement du patient, la "vérification de la pertinence du recours à la télémédecine", la capacité du patient à communiquer, les moyens techniques, les modes d'authentification du professionnel et d'identification du patient, le compte rendu et la suite du parcours.

Un troisième guide publié par la HAS est consacré au "bon usage des examens d'imagerie médicale avec interprétation à distance". Il est présenté comme "une mise au point importante" par la haute autorité et comprend des recommandations organisationnelles et techniques.

Les guides sont résumés dans des "fiches mémo" et s'accompagnent de grilles d'entretien entre le médecin et le patient faisant appel à la méthode du "patient-traceur" pour évaluer les pratiques et s'assurer que les actes de télémédecine "répondent effectivement aux attentes et aux besoins des patients", explique la HAS sur son site.

"Outil de dialogue médecin-patient"

Une "fiche d'information pédagogique", intitulée "Ma consultation médicale à distance" et destinée aux patients, complète les documents publiés par la HAS pour les professionnels de santé.

Elle a été conçue comme "un outil de dialogue médecin-patient" permettant d'expliquer les avantages potentiels de la télémédecine, de "rassurer" et de s'assurer que le choix du recours à ces actes à distance est "réellement partagé".

Cette fiche présente notamment les raisons qui peuvent conduire le professionnel à proposer une téléconsultation, l'équipement technique, le déroulement-type de la séance, les modalités de paiement, de remboursement et les droits du patient.

Ces publications s'ajoutent à la "fiche mémo" sur la qualité et la sécurité des actes de téléconsultation et de télé-expertise publiée par la HAS en avril 2018.

Téléconsultation et télé-expertise: guide de bonnes pratiques et fiche d'information du patient

Télé-imagerie: guide de bonnes pratiques

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Médecins libéraux: publication des modalités de prise en charge de la télé-expertise et de certaines consultations complexes

PARIS, 26 décembre 2018 (TICsanté) - Une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) permettant la valorisation des actes de télé-expertise et de certaines consultations complexes a été publiée le 19 décembre au Journal officiel.

0 598

E-santé

Télémédecine: le Cnom épingle la plateforme de télésanté Qare pour sa campagne publicitaire

PARIS, 16 octobre 2018 (TICsanté) - Le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) a annoncé le 8 octobre "mettre en demeure" la plateforme de télésanté Qare de cesser la publication de publicités relatives à la télémédecine, les jugeant susceptibles d'induire en erreur les patients sur les conditions de son remboursement.

0 258
https://www.apmjob.com/display-job/74556/?searchId=1567170277.2615&page=1

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019