https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

E-santé

Université d'été de l'e-santé 2019: cap sur le développement durable et les données de santé

0 235

CASTRES (TICsanté) - Un focus "e-santé et développement durable", le retour sur la thématique phare de l'année: les données de santé, l'absence du laboratoire Pierre Fabre... du 2 au 4 juillet 2019, la 13e édition de l'université d'été de l'e-santé prend ses quartiers à Castres, avec plusieurs changements au programme.

Du mardi 2 au jeudi 4 juillet, l'école Isis de Castres, qui forme des ingénieurs en informatique et systèmes d'information pour la santé, accueillera la 13e édition de l'université d'été de l'e-santé, un cru 2019 placé sous le signe du développement durable et des données de santé, deux thématiques ayant fait l'actualité depuis la dernière édition de l'événement.

Les 150 intervenants attendent près de 850 visiteurs venus de 23 pays dans le monde sur les trois jours pour échanger autour des bonnes pratiques et innovations en matière d'e-santé.

Plusieurs points diffèrent néanmoins de l'édition 2018, notamment concernant les lieux d'accueil de l'événement: le centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet (Chic) qui avait pour coutume d'héberger la première journée des universités d'été Castraises ne le fera pas en 2019.

"Il est toujours assez difficile d'organiser cette journée au Chic même si elle était très appréciée. D'un point de vue budgétaire, il nous était également impossible de nous y rendre cette année, il nous a donc semblé plus pratique de réunir l'ensemble de l'événement sur le site de l'école d'ingénieurs Isis", ont expliqué à TICsanté Jean-Paul Maraval et Yann Ferrari, deux représentants de Castres-Mazamet Technopole.

Autre nouveauté, le laboratoire Pierre Fabre, dont le siège historique est à Castres, n'organisera pas son traditionnel hackathon cette année.

"Nous n'avions pas de sujet spécifique à aborder à cette période, c'est une question de calendrier mais cela ne signifie pas que nous ne reviendrons pas en 2020", ont expliqué les dirigeants du laboratoire à TICsanté.

Organisateur et porteur du traditionnel hackathon, Thierry Picard, chief digital officer (CDO) ou directeur du digital de Pierre Fabre, vient, lui, de quitter le groupe pour rejoindre la société de conseil D2a.

Deux thématiques d'actualité pour "s'interroger"

Pour sa 13e édition, l'université d'été de l'e-santé fera débattre autour d'une thématique "qui monte", celle du développement durable.

"Nous avons choisi de mettre en avant ce sujet car il y a un impact écologique évident du numérique en santé, qu'il s'agisse des objets connectés à recycler ou du stockage des données de santé qui explosent et qui sont énergivores. Il y a un modèle à inventer et nous avons invité des professionnels de la question pour en discuter", ont détaillé les organisateur.

Ainsi, le Pr François Berger développera la notion d'e-santé "durable" lors d'une conférence baptisée "Une santé 'humaine', durable, libre et équitable: quelles ruptures pour y arriver", le 2 juillet à 15h45.

Les données de santé seront, elles aussi, largement mises à l'honneur lors de cette édition.

Thématique phare de l'année avec le lancement du Health Data Hub, dans la feuille de route du numérique en santé présentée par Agnès Buzyn le 25 avril ou encore en novembre 2018 avec la généralisation du dossier médical partagé (DMP), la question des données de santé réunira pléthore de spécialistes.

Dominique Pon, responsable du numérique en santé auprès d'Agnès Buzyn apportera son expérience lors d'une discussion croisée avec ses homologues à Dubaï, en Chine et au Bénin. Robert Chu, patron de la start-up Embleema, est invité à évoquer la rétribution et la protection de ces données via la technologie blockchain. David Gruson, spécialiste de l'intelligence artificielle en santé, abordera le volet éthique des données, et Marco Fiorini, secrétaire général de l'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de santé (Ariis), reviendra sur le projet de plateforme de données en oncologie lancé dans le cadre du contrat stratégique de filière industries et technologies de santé en février dernier.

"L'actualité en e-santé était très riche cette année encore, l'idée est de nous en servir pour s'interroger collectivement sur la législation en vigueur et ses impacts. Est-elle efficiente? Comment peut-on nous inspirer des modèles étrangers pour nous améliorer?", a souligné Yann Ferrari.

Comme lors des trois dernières éditions, la troisième journée sera consacrée au numérique dans la santé animale.

Pour cette 13e université d'été de l'e-santé, des "Trophées de l'e-santé" viendront encore une fois récompenser les solutions les plus innovantes en santé. "Attention, il n’y a plus de catégories comme par les années précédentes", ont néanmoins précisé les organisateurs sur le site en ligne de l'événement.

Programme et inscription pour l'Université d'été de l'e-santé 2019

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Trophées de l'e-santé 2019: les lauréats sont...

CASTRES (Tarn) (TICsanté) - Dispositif médical connecté, plateforme en ligne, serious game... les Trophées de l'e-santé, remis le 3 juillet dans le cadre de l'Université d'été de l'e-santé à Castres, ont récompensé quatre projets innovants.

0 188

E-santé

La validation clinique des logiciels de santé: un prérequis pour accéder au marché et à l’hôpital

CASTRES (Tarn) (TICsanté) - Longtemps réservée aux dispositifs médicaux classiques et médicaments, la validation clinique touche désormais les logiciels de santé et constitue "un prérequis pour accéder au marché et prouver leur rigueur scientifique", a expliqué le 2 juillet le Dr Xavier de Boissezon, spécialiste en médecine physique et de réadaptation au CHU de Toulouse, en ouverture de l’Université d’été de l’e-santé à Castres.

1 216

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019