https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

Hop'EN, convergence des SI: l'Anap publie de nouveaux outils à destination des DSI

0 402

PARIS (TICsanté) - Ces deux dernières semaines, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements sanitaires et médico-sociaux (Anap) a publié deux nouveaux outils destinés aux directeurs des systèmes d'information des établissements pour "faciliter l'atteinte" des prérequis du programme Hop'EN et "accompagner" les groupements hospitaliers de territoire (GHT) dans leur convergence des systèmes d'information (SI).

Doté de 420 millions d'euros, le programme Hop'EN ("Hôpital numérique ouvert sur son environnement") a succédé au programme Hôpital numérique pour soutenir la modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) sur la période 2018-2022, rappelle-t-on. Sa mise en oeuvre a été détaillée dans une instruction publiée en février.

Il définit un "palier de maturité" des SIH à atteindre, décliné en quatre prérequis (identités et mouvements, sécurité, confidentialité, échange et partage) et sept domaines fonctionnels prioritaires.

La "boîte à outils" diffusée par l'Anap est une mise à jour des outils précédemment mis à disposition dans le cadre du programme Hôpital numérique. Elle s'adresse aux directeurs et aux responsables du système d'information des établissements (DSI et RSI).

Elle comprend un "autodiagnostic" permettant de "se situer par rapport aux exigences des prérequis" du programme, ainsi qu'un "plan d'action détaillé pour l'atteinte des prérequis, indicateur par indicateur", détaille l'Anap sur son site. Elle propose aux établissements 10 "fiches méthodes" pour "guider la mise en oeuvre" du plan d'action.

Ces fiches concernent l'identito-vigilance, la mise à jour du référentiel unique de la structure, le plan de reprise de l'activité (PRA) et les procédures de fonctionnement en mode dégradé, l'évaluation des taux de disponibilité, la cartographie applicative, la mise oeuvre de la politique de sécurité du système d'information, le répertoire opérationnel des ressources (ROR), l'accès au SI et la conformité en matière de protection des données.

Elles sont assorties de neuf modèles de documents pour "gagner du temps dans la production des attendus des indicateurs et des éléments de preuve pour les candidats au financement".

Ils comprennent notamment des modèles de procédures de mise en oeuvre de l'identito-vigilance en établissement et au sein d'un groupement hospitalier de territoire (GHT), des modèles de PRA et de charte d'accès au SI et des fiches de poste du responsable de la sécurité du système d'information (RSSI) et du délégué à la protection des données (DPO).

La convergence des SI toujours d'actualité

Dans un guide adressé aux DSI des GHT, publié le 20 juin, l'Anap entreprend de les "aider dans leurs projets de convergence, à partir du partage de l’expérience des groupements les plus avancés dans la démarche".

Pour rappel, dans le cadre de la mise en place des GHT, des projets de convergence des systèmes d’information des établissements appartenant au groupement sont menés depuis 2016.

Pour répondre à toutes les questions sur la convergence des SI, l'agence a décliné son kit en quatre thématiques:

  • l'importance du schéma directeur des systèmes d'information (SDSI): avec l'étude de 18 schémas directeurs de convergence des systèmes d’information "représentatifs"
  • le modèle de la DSI commune: avec un retour d’expérience de mise en oeuvre d’une DSI commune au GHT et un argumentaire pour "convaincre de l’intérêt de regrouper les DSI"
  • l'hébergement des SI en interne et la certification "hébergeur données de santé" (HDS) par les GHT
  • l'urbanisation des systèmes d'information: avec un avis d’expert concernant l’articulation à rechercher entre le SI du GHT et les autres briques du système d’information régional.

Clé de la convergence des SI, la publication du schéma directeur est la première étape à mener. Pour aider les DSI à élaborer leur SDSI, l'Anap a mis au point une grille d'analyse basée sur 10 critères:

  • présentation du GHT
  • description du projet médical partagé (PMP) et articulation entre SDSI et PMP
  • démarche d’élaboration du SDSI
  • état des lieux des SI existants
  • description de la cible en matière de SI mutualisé
  • articulation avec la stratégie numérique régionale
  • dimensionnement financier
  • portefeuille de projets
  • gouvernance du SI
  • indicateurs et risques projets.

Parallèlement aux recommandations, l'Anap a aussi choisi de mettre en lumière les expériences réussies de projets de convergence des SI ou d'hébergement de SI et des données de santé.

Ainsi, un retour d’expérience de mise en oeuvre de la DSI commune réussie dans trois groupements est mis en avant et explique la démarche ainsi que la nature des travaux conduits, mais aussi les résultats atteints.

Ce volet du kit présente également des recommandations et des pistes de réflexion à destination des GHT qui mènent un projet de DSI commune.

Dans une autre partie, l'Anap revient sur "la problématique de l’hébergement du SI par le retour d’expérience de cinq groupements ou établissements, qui ont mené des travaux dans ce sens dans la période récente".

De ce fait, l'agence rappelle les démarches à suivre pour l'hébergement du SI dans ces GHT témoins et les interroge sur "les éléments qui ont conduit à une décision en matière d’hébergement" et sur les travaux engagés pour y parvenir.

La boîte à outils de l'Anap pour l'atteinte des prérequis du programme Hop'EN

Consulter le "kit pour la convergence des SI au sein des GHT" de l'Anap

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com
Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Politique du numérique et data science au programme des cercles de l'Anap

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) organise le 13 juin un "cercle du numérique en santé", événement durant lequel elle invite les professionnels de santé à échanger sur diverses thématiques.

0 350

Systèmes d'information

Les activités de deux hôpitaux publics ralenties par des attaques informatiques en mars

LE MANS (TICsanté) - Un centre hospitalier (CH) et un CHU ont été victimes il y a une quinzaine de jours d'attaques informatiques ayant paralysé une partie de leur activité, donnant lieu à des interventions du ministère de la santé et de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), a relayé le 2 avril Philippe Loudenot, fonctionnaire chargé de la sécurité informatique pour les ministères sociaux.

0 565

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020