https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
http://vieviewer.com/

Politique

Dominique Pon déplore l'argent public "gaspillé" dans le programme TSN

1 171

PARIS (TICsanté) - Le responsable ministériel du numérique en santé, Dominique Pon, a déploré jeudi que de l'argent public ait été "gaspillé" dans le programme Territoire de soins numérique (TSN) en finançant des projets "sans doctrine technique cohérente".

Dominique Pon s'est exprimé lors d'un "Cercle" organisé par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème du numérique en santé, afn de présenter la feuille de route gouvernementale sur le sujet.

Interrogé sur le financement de cette feuille de route, il a rappelé que des crédits étaient déjà alloués au développement de la télémédecine ou aux programmes Hop'EN et e-parcours pour les systèmes d'information hospitaliers et les outils numériques de coordination.

Il a toutefois appelé à "la plus grande sagesse" des pouvoirs publics dans la distribution des financements, faisant référence au programme TSN  qui a distribué 80 millions d'euros dans cinq régions françaises dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA) sur la période 2014-2017.

"Cet argent distribué sans doctrine, sans fermeté, sans volontarisme sur une vision de cohérence technique, c'est de l'argent gaspillé", a-t-il martelé.

"Il faut faire attention à ne pas faire d'effets d'annonce de distribution d'argent public larga manu" et "s'assurer au plus près du terrain que l'argent est injecté conformément à une vision collective et cohérente", a-t-il défendu.

La "fragmentation" des outils de coordination de TSN

La doctrine technique et le schéma d'urbanisation des systèmes d'information de santé que la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) élabore actuellement devra répondre à ce besoin de "vision technique cohérente", a-t-il souligné.

Cette doctrine sera soumise à concertation publique en septembre, rappelle-t-on et elle sera notamment débattue dans le cadre du "tour de France de l'e-santé".

Dominique Pon a pointé un "vrai sujet" dans la "fragmentation" des outils de coordination des parcours de soins développés dans les territoires, pour lesquels "tout est siloté".

Il a estimé que les outils de coordination régionaux devaient être "repositionnés dans une vision informatique de workflow", c'est à dire de gestion des flux de travail au sein des équipes de soins et ne pas "réinventer" tous les "services socles" développés au niveau national comme le dossier médical partagé (DMP).

"C'est légitime qu'il y ait des outils de coordination portés sur le terrain dans les régions, au plus proche des acteurs, mais cela doit être strictement dans une vision de coordination, et non pas de plateforme qui réinvente la roue partout en France de façon fragmentée", a-t-il appuyé.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

https://aznetwork.eu/nos-offres/

Politique

Déployer des services socles et des plateformes nationales pour accélérer dans l'e-santé (Agnès Buzyn)

PARIS (TICsanté) - Déployer le dossier médical partagé (DMP), accompagner l'utilisation des messageries sécurisées de santé (MSSanté), développer l'e-prescription, installer le Health Data Hub... la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté le 25 avril une série de mesures pour accélérer dans l'e-santé via les services socles et les projets de plateformes nationales.

0 288

Politique

Une délégation ministérielle et une agence nationale pour "renforcer la gouvernance numérique en santé" (Agnès Buzyn)

PARIS (TICsanté) - La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé le 25 avril la création d’une délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), la suppression de la délégation à la stratégie des systèmes d’information (DSSIS) et la transformation de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés (Asip santé) en Agence du numérique en santé (ANS) pour "renforcer la gouvernance numérique en santé".

0 292

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Sommet European AI for Health

    Le 05/09/2019

  • 7èmes Rencontres du progrès médical

    Le 10/09/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019