https://vieviewer.com/

Politique

Dominique Pon déplore l'argent public "gaspillé" dans le programme TSN

1 710

PARIS (TICsanté) - Le responsable ministériel du numérique en santé, Dominique Pon, a déploré jeudi que de l'argent public ait été "gaspillé" dans le programme Territoire de soins numérique (TSN) en finançant des projets "sans doctrine technique cohérente".

Dominique Pon s'est exprimé lors d'un "Cercle" organisé par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème du numérique en santé, afn de présenter la feuille de route gouvernementale sur le sujet.

Interrogé sur le financement de cette feuille de route, il a rappelé que des crédits étaient déjà alloués au développement de la télémédecine ou aux programmes Hop'EN et e-parcours pour les systèmes d'information hospitaliers et les outils numériques de coordination.

Il a toutefois appelĂ© Ă  "la plus grande sagesse" des pouvoirs publics dans la distribution des financements, faisant rĂ©fĂ©rence au programme TSN  qui a distribuĂ© 80 millions d'euros dans cinq rĂ©gions françaises dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA) sur la pĂ©riode 2014-2017.

"Cet argent distribué sans doctrine, sans fermeté, sans volontarisme sur une vision de cohérence technique, c'est de l'argent gaspillé", a-t-il martelé.

"Il faut faire attention à ne pas faire d'effets d'annonce de distribution d'argent public larga manu" et "s'assurer au plus près du terrain que l'argent est injecté conformément à une vision collective et cohérente", a-t-il défendu.

La "fragmentation" des outils de coordination de TSN

La doctrine technique et le schéma d'urbanisation des systèmes d'information de santé que la délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) élabore actuellement devra répondre à ce besoin de "vision technique cohérente", a-t-il souligné.

Cette doctrine sera soumise à concertation publique en septembre, rappelle-t-on et elle sera notamment débattue dans le cadre du "tour de France de l'e-santé".

Dominique Pon a pointé un "vrai sujet" dans la "fragmentation" des outils de coordination des parcours de soins développés dans les territoires, pour lesquels "tout est siloté".

Il a estimé que les outils de coordination régionaux devaient être "repositionnés dans une vision informatique de workflow", c'est à dire de gestion des flux de travail au sein des équipes de soins et ne pas "réinventer" tous les "services socles" développés au niveau national comme le dossier médical partagé (DMP).

"C'est légitime qu'il y ait des outils de coordination portés sur le terrain dans les régions, au plus proche des acteurs, mais cela doit être strictement dans une vision de coordination, et non pas de plateforme qui réinvente la roue partout en France de façon fragmentée", a-t-il appuyé.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

La DGOS souligne "plusieurs défis importants" du programme e-Parcours

VALENCIENNES (Nord) (TICsanté) - Marie-Gabrielle Rietsch, chargée de mission e-Parcours à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), a exposé le 4 octobre les défis auxquels ce programme fait face pour se développer, inclure les aidants, ou encore s'harmoniser avec le dossier médical partagé.

0 542

Politique

La doctrine technique du numérique en santé soumise à concertation publique

PARIS (TICsanté) - Les premiers éléments de la doctrine technique prévue par la feuille de route gouvernementale sur le numérique en santé ont été mis en ligne pour concertation avant la publication d'une version définitive attendue "d'ici fin décembre", a indiqué le 3 octobre Laura Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé (DNS).

0 985
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021