https://vieviewer.com/

En bref

Le Conseil du numérique en santé se réunira le 27 juin

0 783

Le Conseil du numérique en santé (CNS) instauré le 25 avril par la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, se réunira dans sa nouvelle composition le 27 juin, a appris TICsanté.

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé le 25 avril la création d’une délégation ministérielle du numérique en santé (DNS), la suppression de la délégation à la stratégie des systèmes d’information (DSSIS) et la transformation de l'Agence des systèmes d'information de santé partagés (Asip santé) en Agence du numérique en santé (ANS) pour "renforcer la gouvernance numérique en santé".

Outre ces deux instances, Agnès Buzyn a également annoncé la "relance du Conseil du numérique en santé" (CNS) comme instance de concertation sur le virage numérique en santé.

Anciennement connue sous le nom de Conseil stratégique du numérique en santé (CSNS), l'instance avait été créée dans le cadre de la stratégie "e-santé 2020" présentée sous le quinquennat précédent et n'avait plus été réunie depuis octobre 2017. Elle se réunira dans sa nouvelle version le 27 juin prochain "après-midi", a appris TICsanté le 14 juin. Pour rappel, sa périodicité sera "semestrielle".

Piloté par la DNS, le nouveau CNS est constitué des représentants des différentes parties prenantes de l'e-santé en France, institutionnelles, publiques et privées, dans une logique de coconstruction des orientations nationales du numérique en santé. Au sein de ce CNS, une "cellule rassemblant des experts de l’éthique du numérique" devrait être constituée, alors que dans le cadre de la future loi de bioéthique, la question de l'intelligence artificielle (IA) en santé est régulièrement questionnée d'un point de vue éthique.

Cette cellule aura pour mission de faire de l’éthique un élément central du virage numérique en santé, notamment grâce à l’élaboration d’outils pratiques de sensibilisation, d’évaluation et de labellisation à destination des professionnels de santé, des industriels, des usagers et des pouvoirs publics. Elle sera "garante d’un cadre de valeurs humanistes en faisant le lien avec les instances existantes, notamment le Comité consultatif national d’éthique [CCNE]", a expliqué la ministre en avril dernier.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le CNS lance une cartographie française des financements de l’innovation de la filière e-santé

PARIS (TICsanté) - Le Conseil du numérique en santé (CNS), constitué de plusieurs groupes de travail pluridisciplinaires, a lancé le 8 juillet "une cartographie française des financements de l’innovation de la filière e-santé" piloté par le groupe de travail "développement économique", a appris TICsanté le 9 juillet.

0 199

Politique

Le Conseil du numérique en santé se met en ordre de bataille

PARIS (TICsanté) - La deuxième réunion du Conseil du numérique en santé (CNS) qui s'est tenue le 20 février a été l'occasion pour les responsables ministériels du numérique en santé, Dominique Pon et Laura Létourneau, de faire un point sur l'avancement de la feuille de route numérique et de participer à la structuration des quatre groupes de travail thématiques du CNS et de la cellule éthique du CNS.

0 988
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021