https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.ctm-telemedecine.fr/

Systèmes d'information

Orange Healthcare décroche la certification "hébergeur de données de santé" (HDS)

0 273

PARIS (TICsanté) - Le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, a annoncé le 12 juin l'obtention de la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) pour ses centres d'hébergement et pour l'ensemble de ses services "cloud".

La loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a remplacé la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une certification délivrée par un organisme certificateur accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac), rappelle-t-on.

Agréé "hébergeur de données de santé" en 2011, Orange Healthcare s'est calqué sur la nouvelle réglementation et décroche sa certification.

"La mise en œuvre de la certification HDS a débuté à l'été 2018, un premier audit 'à blanc' a été réalisé en décembre 2018 et l'audit de l'Association française de normalisation (Afnor) a été mené en mars 2019", a expliqué le nouveau directeur général d'Orange Healthcare, Eric Pieuchot, qui vient de remplacer Elie Lobel.

Le référentiel de certification s’appuie sur des normes internationales, notamment "l’ISO 27001 relative au système de management de la sécurité et il couvre les normes ISO 20000 relative au système de management des services informatiques et ISO 27018 pour la protection des données à caractère personnel dans des systèmes de type cloud (dématérialisé)", a précisé le nouveau DG.

La certification obtenue par Orange Healthcare couvre les "deux types de certification":

  • celle couvrant le périmètre "hébergeur infrastructure physique" pour les activités de mise à disposition de locaux d’hébergement physique et d’infrastructure matérielle
  • le périmètre "hébergeur infogéreur" couvre les activités de mise à disposition d’infrastructure virtuelle, de mise à disposition de plateforme logicielle, d’infogérance de systèmes d’information de santé et de sauvegarde externalisée.

La certification pour les six activités couvertes par la réglementation

La filiale d'Orange Business Services a également souligné avoir décroché la certification pour "les six activités couvertes par la nouvelle réglementation", s'est félicité Eric Pieuchot.

Il s'agit concrètement de:

  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d'héberger l'infrastructure matérielle du système d'information utilisé pour le traitement des données de santé
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure matérielle du système d'information utilisé pour le traitement de données de santé
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de la plateforme d'hébergement d'applications du système d'information
  • la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure virtuelle du système d'information utilisé pour le traitement des données de santé
  • l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les données de santé
  • la sauvegarde de données de santé.

L'activité numéro 5 soumise à certification, et qui concerne l'administration et l'exploitation du système d'information contenant les données de santé proposées par des "hébergeurs infogéreurs", fait actuellement l'objet d'un débat. Concernant une activité "exogène" à la plupart des hébergeurs, elle pourrait être supprimée.

La gamme "Health Data Solutions" également certifiée

La gamme Health Data Solutions d’Orange Healthcare, basée sur les technologies de virtualisation avancées, s'est également alignée sur la nouvelle réglementation. Cette offre repose sur des solutions de type cloud computing allant des services simples de type "IaaS" (infrastructure en tant que service") à la gestion de l’environnement système, et jusqu’au maintien en condition opérationnelle et à la sécurité des applications.

"Elle est aussi compatible avec les services d’Orange Business Services même hybrides", a précisé Eric Pieuchot.

Par ailleurs, Orange Healthcare propose également à ses clients de "les accompagner dans une démarche pour obtenir la certification en leur nom propre". Pour cela, la filiale santé d'OBS fait appel à une autre filiale du groupe: Orange Cyberdéfense, qui accompagne les entreprises ou hôpitaux intéressés par une certification notamment pour la sécurisation de leurs systèmes d'information.

Depuis le passage d'une procédure d'agrément à la certification des HDS il y a un an, 19 entreprises ont été certifiées HDS et 9 d'entre elles ont décroché une certification pour les six activités couvertes par la réglementation. Parmi elles, on compte Microsoft, le Mipih (Midi-Picardie informatique hospitalière), Salesforce ou encore St Jude Medical (Abbott).

Les structures qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification peuvent s'adresser à l'un des 7 organismes certificateurs: Afnor, Bureau Veritas, BSI, EY (Ernst & Young), ICTS, LNE et LSTI, rappelle-t-on.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Le Resah signe de nouveaux accords-cadres sur l'informatique des GHT

PARIS, 24 octobre 2018 (TICsanté) - Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a annoncé le 16 octobre l'attribution de cinq nouveaux accords-cadres relatifs aux "matériels d'infrastructures informatiques et prestations associées" afin d'accompagner les groupements hospitaliers de territoire (GHT) dans la mise en oeuvre de leur schéma directeur du système d'information (SDSI).

0 260

Systèmes d'information

Hébergement de données de santé: un projet de décret précise les activités soumises à agrément du ministère de la culture

PARIS, 17 octobre 2018 (TICsanté) - Un projet de décret soumis à consultation auprès de la Commission européenne précise les activités d'hébergement de données de santé à caractère personnel qui doivent faire l'objet d'un agrément du ministère chargé de la culture dans le cadre des services d'archivage électronique (SAE).

0 225
https://www.apmjob.com/display-job/74556/?searchId=1567170277.2615&page=1

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/salon-sfar2019-palais_des_congres.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=sfar2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019

  • Catel Paris 2019

    Le 03/10/2019

  • 5ème Colloque cybersécurité en santé

    Le 03/10/2019

  • FASN Hôpital du futur

    Le 03/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019