https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.neobe-sante.fr/tic-sante/?utm_source=Page&utm_medium=Banniere_Image&utm_campaign=Tic_Sante

Acteurs

Le Mipih inaugure son nouveau data center amiénois (vidéo)

0 340

AMIENS (TICsanté) - Avec 1.200 m² de superficie et "plusieurs dizaines de pétaoctects de capacité de stockage", le nouveau data center amiénois du groupement d'intérêt public (GIP) Mipih (Midi Picardie informatique hospitalière) forme "l'un des plus grands centres de stockage de données de santé de France", s'est félicité Pierre Maggioni, directeur général du GIP, lors de l'inauguration du nouveau bâtiment le 5 juin.

Le GIP Mipih, structure publique de coopération inter-hospitalière créée en 1994, développe et diffuse des logiciels aux établissements sanitaires et médico-sociaux, principalement dans le domaine administratif.

Agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel depuis 2011, le GIP fut le premier certifié pour l'hébergement de données de santé (HDS) le 28 août 2018, après le passage d'un régime d'agrément à celui de la certification, rappelle-t-on.

Déjà armé de deux data centers à Toulouse et Amiens depuis 2010, le Mipih a inauguré son nouveau data center amiénois le 5 juin, remplaçant l'ancien, avec une capacité de stockage supérieure (photo).

"Le data center est doté d'une capacité d'hébergement évolutive allant de 400 kWh à 800 kWh et de 40 baies [armoires de stockages, ndlr] à 80 baies. Cela représente potentiellement 2.000 serveurs installés dans le data center en physique et plusieurs milliers de serveurs virtuels pour plusieurs dizaines de petaoctets de données", a expliqué Stéphane Lefèvre, directeur général du Mipih.

Doté d'une superficie de 1.200 m² dont 300 m² réservés aux salles serveurs, ce data center est situé sur le nouveau site de l'éditeur dans le centre d'Amiens, "dans un bâtiment éco-responsable, à haute performance énergétique et hyper-sécurisé", s'est félicité le directeur général du groupement, Pierre Maggioni.

"C'est aujourd'hui l'un des plus grands centres de stockage de données de santé de France", a-t-il revendiqué.

"L'indicateur d'efficacité énergétique [en anglais "PUE" pour Power Usage Effectiveness, ndlr] du data center est de 1.2", a précisé Stéphane Lefèvre. Pour rappel, cet indicateur est utilisé pour qualifier l'efficacité énergétique d'un centre d'exploitation informatique. La moyenne est de 1,7.

"Avec ce data center, nous avons souhaité rétablir l'équilibre entre nos deux pôles de Toulouse et Amiens. Actuellement, les capacités de stockage des deux data centers nous permettraient d'héberger les données de tous les hôpitaux de France", a souligné Pierre Maggioni.

Le coût de l’opération immobilière globale de ce nouveau site du Mipih représente 12 millions d’euros, a indiqué le GIP, la part du coût correspondant au data center s'élève, elle, à 5 millions d’euros.

L'opération a été réalisée avec le soutien financier des collectivités locales d'Amiens Métropole, de la Région Hauts-de-France, de la Ville d'Amiens et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Le montant total des investissements n'a pas été communiqué.

Le site amiénois compte près de 160 collaborateurs, Pierre Maggioni espère, lui, porter les effectifs à "250 salariés à Amiens, d'ici cinq ans".

Le Mipih compte près de 600 hôpitaux parmi ses adhérents et 60 groupements hospitaliers de territoire (GHT), rappelle-t-on.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Le groupe Almaviva santé décroche la certification "hébergeur de données de santé"

PARIS (TICsanté) - Le groupe de cliniques privées Almaviva santé a obtenu la certification d'hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS), a-t-il annoncé le 22 octobre dans un communiqué.

0 454

Systèmes d'information

La CAIH ouvre deux marchés sur l'interopérabilité et l'hébergement de données

LYON (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a attribué ces derniers mois deux nouveaux marchés sur les logiciels d'interopérabilité et les prestations, services et fournitures relatives à l'hébergement de données de santé (HDS), détaillés à TICsanté par un porte-parole de la centrale.

0 301

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://global.evolucare.com/fr/congres-srlf/?region=fra&utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=srlf2020

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Consumer Electronics Show (CES) 2020

    Du 07/01/2020 au 10/01/2020

  • Tour de France du numérique en santé en Nouvelle-Aquitaine

    Le 16/01/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020