https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://www.medica-tradefair.com/

E-santé

Près de 6 millions de DMP créés (Nicolas Revel)

0 374

PARIS (TICsanté) - Le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), Nicolas Revel, a indiqué la semaine dernière, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, que le seuil des 6 millions de dossiers médicaux partagés (DMP) créés allait être franchi début juin.

Nicolas Revel était entendu le 29 mai par la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (Mecss) dans le cadre d'une série d'auditions menées sur le thème du DMP et des données numériques de santé.

Faisant le point sur les derniers chiffres de déploiement, il a précisé qu'au mercredi 29 mai, 5,75 millions de dossiers avaient été créés, assurant que le seuil des 6 millions serait franchi cette semaine.

Pour rappel, 1,7 million de dossiers avaient été créés après la phase d'expérimentation dans neuf territoires pilotes menée en 2018, et l'objectif fixé par la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2018-2022 de l'assurance maladie est de 40 millions de dossiers créés à la fin de la période.

Plus de 10.000 médecins libéraux alimentent actuellement les DMP, et 25.000 ont déjà consulté le dossier des patients qu'ils prennent en charge. "C'est une dynamique qui s'auto-alimente", a relevé le directeur de la Cnam.

Du côté des établissements de santé, 17 CHU sont "engagés" dans l'alimentation du DMP, a indiqué Nicolas Revel. L'hôpital Henri-Mondor (AP-HP, Créteil) doit commencer cette semaine à "alimenter automatiquement et en routine" l'ensemble des DMP des patients reçus ou hospitalisés, a-t-il déclaré.

Dans le secteur privé, le groupe de cliniques Elsan mène actuellement des travaux pour mettre en place cette alimentation automatique des DMP.

"Nous avons aussi lancé un travail qui va être long, mais absolument nécessaire, pour accompagner les Ehpad [établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes] dans ce travail de création mais aussi de transmission, dans le DMP, du dossier de liaison d'urgence", a ajouté Nicolas Revel.

Interopérabilité des logiciels

Un facteur de réussite de la consultation et de l'alimentation du DMP par des professionnels de santé est l'interopérabilité des logiciels métiers des médecins avec l'outil DMP.

"Nous avons aujourd'hui 166 logiciels 'DMP-compatibles' et agréés comme tels", a assuré Nicolas Revel à l'Assemblée nationale.

"Mais être agréé ne signifie pas forcément être extrêmement simple, intuitif, rapide, facile et agréable", a-t-il noté, reconnaissant la nécessité de "retravailler" avec les éditeurs et les utilisateurs de leurs logiciels pour en améliorer l'ergonomie.

"Tous les principaux éditeurs" ont développé leur interopérabilité avec le DMP, a appuyé Yvon Merlière, chef de projet DMP à la Cnam, également interrogé par la Mecss.

Il a toutefois expliqué qu'il y a un travail de mise à jour des logiciels à engager au niveau des établissements de santé et de la médecine de ville pour installer les versions les plus récentes qui ont été agréées "DMP-compatibles".

"Avec le recul, on s'aperçoit qu'il faut entre un an et demi et deux ans pour qu'un établissement de santé installe et alimente couramment le DMP", a-t-il évalué.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

Politique

Un projet d'arrêté précise les règles de sécurité encadrant l'utilisation de l'identifiant national de santé

PARIS, 29 octobre 2018 (TICsanté) - Un projet d'arrêté portant approbation du référentiel "Identifiant national de santé" (INS), soumis à consultation auprès de la Commission européenne, décrit les conditions et modalités de mise en oeuvre de l'obligation de référencement des données de santé avec l'INS pour la prise en charge sanitaire et médico-sociale.

0 211

En bref

Le groupe Colisée déploie l'outil de télémédecine MedbyColisée*

Le groupe commercial d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), de cliniques et d'agences de services à domicile Colisée, a annoncé le 10 octobre dans un communiqué le déploiement de l'outil de télémédecine MedbyColisée* dans l'ensemble de ses établissements.

0 286

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
2 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • E-Health World Monaco

    Du 15/10/2019 au 17/10/2019

  • 4èmes Rencontres hospitalo-universitaires de santé connectée

    Le 17/10/2019

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019