https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/srd_restauration/
https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

L'ATIH poursuit la refonte de ses outils de remontée des données pour le PMSI

0 309

PARIS (TICsanté) - Un an après le lancement du programme Druides, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a fait un point sur cette refonte des outils de remontée des données du programme de médicalisation du système d'information (PMSI) destinée à "libérer les départements de l’information médicale" (DIM).

A l'occasion de la Paris Healthcare Week le 23 mai, Max Bensadon, directeur général adjoint de l'ATIH, Emmanuel Thammavong, directeur informatique adjoint de l'ATIH et Anis Ellini, médecin DIM, sont revenus sur les outils utilisés par les DIM pour transmettre les données du PMSI qui ont "peu évolué depuis 15 ans" et dont "l'obsolescence explique en grande partie les défauts actuels comme les longs temps de traitement ou l’absence de mise à jour automatique".

"Le DIM est chargé de la production des données du PMSI et donc de la facturation aussi mais aujourd'hui son travail se complexifie avec les évolutions de la facturation, celles-là mêmes qui devaient la simplifier", a déploré Max Bensadon.

Face aux "capacités limitées de communication avec le système d’information hospitalier (SIH) et les plateformes de l’ATIH", le médecin DIM devait jusqu'alors télécharger et installer manuellement tous les mois la version des logiciels à utiliser, extraire les données de ses logiciels métier, constituer des fichiers texte, les traiter, transmettre le résultat sur la plateforme e-PMSI, commander les traitements Ovalide (outil de validation des données des établissements de santé), visualiser les résultats des tableaux Ovalide, télécharger les résultats de valorisation... manuellement.

La modernisation des outils, destinées à simplifier la tâche des DIM, passe par le programme Druides (Dispositif de remontée unifié et intégré des données des établissements de santé) lancé par l'ATIH en mai 2018. Il couvre l'ensemble des champs du PMSI: médecine chirurgie obstétrique (MCO), soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD) et psychiatrie et, de facto, tous les logiciels de remontée d’informations.

Deux scénarios pour "libérer le DIM"

Avec le programme Druides, l'ATIH propose d'automatiser ces tâches en mettant à disposition ses API (interfaces de programmation) pour que les établissements qui le souhaitent puissent intégrer le nouveau dispositif à leur SIH.

Pour ceux qui l'auront choisi, le traitement, la transmission, la visualisation des tableaux Ovalide pourront être directement intégrés aux logiciels métiers du médecin DIM.

"Lorsque le traitement sur la plateforme e-PMSI est terminé, le logiciel PMSI récupère automatiquement les résultats sous une forme normalisée et une restitution de ce type pourra être proposée par le logiciel métiers", a précisé l'ATIH.

"Ce mode de fonctionnement permet de prendre en compte les modes d’organisations et les processus de la structure: gestion multisite, règles de validation spécifiques, automatisation des contrôles...", a complété l'agence.

Pour les structures qui ne choisiront pas la solution métier intégrant Druides, l’ATIH propose une interface "allégée" permettant de réaliser les transmissions mensuelles réglementaires.

Cette interface baptisée "client-minimal Druides" ressemble au mode de fonctionnement actuel (extraction manuelle de fichiers du SIH à renseigner soi-même et n'est donc pas automatisée.

Cette version bénéficie néanmoins de mises à jour automatiques et les résultats restent téléchargeables, après traitement, manuellement.

Côté calendrier, l'ATIH doit déployer ce programme pour la MCO en 2019. Les SSR et l'HAD pourront en bénéficier à partir de 2020, et les structures de psychiatrie en 2021.

Wassinia Zirar
Wassinia.Zirar@apmnews.com

http://www.axigate-france.fr/welcome.html

En bref

Le Pr Cyrille Colin (HCL) élu président du conseil scientifique de l'ATIH

Le Pr Cyrille Colin a été élu président du conseil scientifique de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), a annoncé l'institution le 12 avril dans un communiqué.

0 265

Acteurs

DocteGestio veut mettre l'intelligence artificielle au service des médecins DIM

PARIS (TICsanté) - Le groupe DocteGestio et le List, l'un des trois instituts de la direction de la recherche technologique du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ont engagé un projet de recherche visant à mettre l'intelligence artificielle (IA) au service des médecins responsables des départements d'information médicale (DIM), a annoncé le groupe d'établissements de santé et médico-sociaux en février dans un communiqué.

0 241

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
http://imaging.evolucare.com/Evolucare_aux_JFR_1.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=jfr2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2ème SOPHI.A Summit

    Du 20/11/2019 au 22/11/2019