https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Acteurs

Télémédecine: Qare lève 20 millions d'euros et change de PDG

0 806

PARIS (TICsanté) - Le service de télémédecine français Qare a annoncé le 11 avril lors d'une conférence de presse avoir levé 20 millions d'euros auprès de Kamet Ventures pour financer son développement, ainsi que la nomination d'Olivier Thierry comme PDG.

Avec cet argent frais, levé auprès de son investisseur historique et actionnaire majoritaire, Qare souhaite étoffer son réseau de praticiens en s'ouvrant notamment à de nouvelles spécialités médicales. Il vise un réseau de 3.000 professionnels de santé réalisant des téléconsultations via son service d'ici la fin 2019 et 15.000 en 2020.

Il prévoit également de développer de nouvelles fonctionnalités sur son service et de multiplier par cinq ses effectifs pour atteindre 150 collaborateurs d'ici 2020.

"Ces 20 millions d'euros arrivent au bon moment, d'une part parce que l'environnement concurrentiel se durcit, et d'autre part parce qu'il y a toujours beaucoup de pédagogie à faire, vis-à-vis des patients et des professionnels de santé", a observé Nicolas Wolikow, membre fondateur de Qare, qui était jusqu'ici PDG.

Il a été remplacé en mars par Olivier Thierry, dont la nomination a été annoncée le 11 avril. "Cette nomination répond à la volonté d'accélérer l'activité", a expliqué l'intéressé, qui a mis en avant son expérience au sein du site de réservation en ligne de restaurants La Fourchette, chez qui il était directeur des opérations. "La Fourchette a multiplié par 10 ses effectifs et son chiffre d'affaires lorsque j'y étais", a-t-il fait valoir.

Diplômé de l'Essec et d'un MBA à la Wharton School à Philadelphie, Olivier Thierry a débuté sa carrière au cabinet de conseil McKinsey, chez qui il a passé 8 ans avant de rejoindre Digital Rum, société de la communication mobile pour le monde professionnel. Il a intégré en 2005 l'éditeur de logiciels SAP, où il a notamment eu la responsabilité des ventes internes auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Il était entré chez La Fourchette en 2013.

Olivier Thierry a pris des parts dans Qare "au même titre que les fondateurs", a-t-il indiqué. Kamet Ventures est toujours actionnaire majoritaire, mais la hauteur de sa participation n'est pas communiquée. Nicolas Wolikow "reste à bord" et continuera à apporter son "expérience dans les problématiques de croissance, de business development et d'émergence de la marque", a-t-il précisé.

La rentabilité visée "à long terme"

Pour se développer, la société souhaite multiplier les partenariats, avec le monde médical notamment, à l'image de l'accord noué en février avec le Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs de France (Snarf, représentant les libéraux) donnant accès aux adhérents du syndicat à son service de téléconsultation, mais pas seulement.

"Nous sommes proactifs dans tous les domaines. Nous nous intéressons actuellement au chantier des objets connectés, nous annoncerons prochainement un partenariat dans ce domaine, et aux officines, qui peuvent désormais accueillir des téléconsultations", a indiqué Nicolas Wolikow.

Les revenus de la société proviennent aujourd'hui de quatre activités:

  • la formation Ă  la tĂ©lĂ©mĂ©decine auprès des professionnels de santĂ©
  • la vente d'une solution en ligne auprès des mĂ©decins souhaitant proposer des tĂ©lĂ©consultations Ă  leur patientèle
  • la rĂ©alisation de tĂ©lĂ©consultations sur la plateforme Qare et sur lequel la sociĂ©tĂ© se voit rĂ©trocĂ©der 20% des honoraires
  • la vente de la solution en direct Ă  des entreprises. Une quinzaine d'entreprises ont ainsi souscrit Ă  la plateforme pour permettre Ă  leurs salariĂ©s de bĂ©nĂ©ficier du service sans payer.

Qare ne communique pas sur la répartition des revenus mais indique que le modèle économique peut être amené à évoluer. "L'objectif est de renforcer tous les piliers de l'entreprise: la proximité avec le monde de la santé, la formation, les fonctionnalités de la solution et la qualité de l'expérience utilisateurs", a indiqué Olivier Thierry. La rentabilité n'est "pas notre objectif à court terme, plutôt à long terme", a ajouté Nicolas Wolikow.

Interrogé par APMnews (site d'information du groupe APM international, dont fait partie TICsanté) sur les relations de Qare avec le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), qui avait mis en demeure le service de télémédecine pour un encart publicitaire jugé fallacieux en septembre 2018, Nicolas Wolikow a assuré qu'elles étaient "cordiales et régulières".

"Nous avons vu au moins cinq fois Jacques Lucas [premier vice-président et délégué général au numérique du Cnom, ndlr] depuis septembre pour partager avec lui tous nos développements", a-t-il assuré.

Marion-Jeanne Lefebvre

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Cybersécurité: priorité à la formation et à la sensibilisation des acteurs de santé

PARIS (TICsanté) - En matière de cybersécurité, "il faut former et sensibiliser les acteurs de santé à la sécurité des données, et provoquer un changement culturel", a prôné Gilles Castéran, directeur exécutif d'Accenture Security France, lors d'une table ronde organisée par le think tank Renaissance numérique et l'éditeur de logiciels antivirus Kaspersky le 25 octobre.

0 1042

Acteurs

Withings lance sa division "Med Pro" pour les professionnels de santé

PARIS (TICsanté) - La société française Withings (ex-Nokia Health) a annoncé le 28 octobre dans un communiqué le lancement de sa division Withings Med Pro avec deux solutions destinées aux professionnels.

0 1132

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • HDI Day

    Le 18/11/2020

  • SantExpo Live (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 15/12/2020 au 17/12/2020

  • Consumer Electronics Show (CES) 2021

    Du 11/01/2021 au 14/01/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021