https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Systèmes d'information

GHT: la dynamique de convergence informatique est "bien enclenchée" (DGOS)

0 171

PARIS (TICsanté) - Près de 90% des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont un schéma directeur des systèmes d'information (SI) validé, selon un bilan communiqué le 10 avril à APMnews (site d'information du groupe APM international, dont fait partie TICsanté) par la direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui constate que la dynamique est "bien enclenchée".

La DGOS a abordé la convergence des SI lors du dernier comité de suivi de la réforme des GHT, qui s'est tenu le 3 avril.

Elle note que la dynamique est bien enclenchée pour la quasi-totalité des groupements, sur la base d'un état des lieux établi courant 2018 avec l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).

Un peu moins de 10% des GHT n'ont pas encore validé leur schéma directeur des systèmes d'information (SDSI).

En parallèle, 30% ont un SDSI validé à la fois exhaustif et complet (avec un portefeuille de projets globalement chiffré) et un tiers ont déjà, au-delà du SDSI, amorcé des projets de convergence sur différents volets.

Un bilan établi à l'été 2018 pour 12 régions et 129 GHT montraient que 62% des schémas étaient finalisés, 16% étaient en cours de validation et 22% n'avaient pas été communiqués ou pas validés, rappelle-t-on.

S'il est indéniable que la dynamique est lancée partout, la ligne d'arrivée n'est pas encore franchie, considère aujourd'hui la DGOS. Chaque GHT devait avoir finalisé son premier SDSI pour le 1er janvier 2018, rappelle-t-on.

Ce schéma directeur détaille la feuille de route du groupement pour arriver au 1er janvier 2021 à un système informatique convergent doté d'une application unique par domaine fonctionnel.

Pour y parvenir, les GHT pourront bénéficier d'un accompagnement (notamment au niveau financier) dans le cadre du programme Hop'EN, qui définit la nouvelle feuille de route des SI hospitaliers pour 2018-2022.

Ce programme est doté de 420 millions d'euros sur cinq ans pour tous les secteurs (public ou privé).

Pour les GHT, les financements seront calculés par établissement mais versés à l'établissement support et imputés sur le budget annexe qu'il porte, précise la DGOS.

Pour garantir le succès de la convergence, il a été rappelé lors du comité de suivi que la cible de la convergence ne concerne pas seulement l'acquisition d'un même logiciel mais qu'il existe aussi des enjeux de paramétrage et des enjeux d'intégration des équipes du service informatique (direction des SI -DSI- commune, ressources humaines mutualisées).

Il faut aussi faire en sorte que pour un professionnel médical, le poste de travail soit uniforme, avec les mêmes paramétrages d'un établissement à l'autre et des applicatifs communs (un applicatif unique par domaine fonctionnel).

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

GHT: une convergence informatique "pragmatique" et mutualisée en Auvergne-Rhône-Alpes

(Par Raphaël MOREAUX)

LYON, SAINT-ETIENNE, 16 juillet 2018 (TICsanté) - Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) Loire et Rhône Centre ont fait le choix d'une stratégie "pragmatique" de convergence informatique passant par une plateforme d'interopérabilité et un hébergement de données mutualisé pour garantir l'échange d'informations entre établissements et limiter les coûts, ont témoigné les directions informatiques des Hospices civils de Lyon (HCL) et du CHU de Saint-Etienne lors d'un entretien accordé à TICsanté.

0 286

Systèmes d'information

Softway Medical s'affiche comme "la première alternative" aux éditeurs historiques de SIH

AIX-EN-PROVENCE, 29 juin 2018 (TICsanté) - Figurant parmi les derniers éditeurs à avoir adressé le marché de l'informatique hospitalière, Softway Medical compte sur la "profondeur fonctionnelle" de son logiciel Hopital Manager* pour accroître sa présence dans le secteur public afin de devenir "la première alternative" aux acteurs historiques des systèmes d'information hospitaliers (SIH), a expliqué le directeur de la division établissements de l'éditeur, Gilles Juin, dans un entretien à TICsanté.

0 365

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • #FASN Parcours innovants

    Le 27/06/2019

  • Université d'été de la e-santé 2019

    Du 02/07/2019 au 04/07/2019

  • 1er colloque de télémédecine CHU de Limoges/GHT du Limousin

    Le 04/07/2019

  • Hackathon "Prévention en santé"

    Du 05/07/2019 au 07/07/2019

  • Université des déserts médicaux et numériques

    Du 20/09/2019 au 21/09/2019