La DGOS a abordé la convergence des SI lors du dernier comité de suivi de la réforme des GHT, qui s'est tenu le 3 avril.
Elle note que la dynamique est bien enclenchée pour la quasi-totalité des groupements, sur la base d'un état des lieux établi courant 2018 avec l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé).
Un peu moins de 10% des GHT n'ont pas encore validé leur schéma directeur des systèmes d'information (SDSI).
En parallèle, 30% ont un SDSI validé à la fois exhaustif et complet (avec un portefeuille de projets globalement chiffré) et un tiers ont déjà , au-delà du SDSI, amorcé des projets de convergence sur différents volets.
Un bilan établi à l'été 2018 pour 12 régions et 129 GHT montraient que 62% des schémas étaient finalisés, 16% étaient en cours de validation et 22% n'avaient pas été communiqués ou pas validés, rappelle-t-on.
S'il est indéniable que la dynamique est lancée partout, la ligne d'arrivée n'est pas encore franchie, considère aujourd'hui la DGOS. Chaque GHT devait avoir finalisé son premier SDSI pour le 1er janvier 2018, rappelle-t-on.
Ce schéma directeur détaille la feuille de route du groupement pour arriver au 1er janvier 2021 à un système informatique convergent doté d'une application unique par domaine fonctionnel.
Pour y parvenir, les GHT pourront bénéficier d'un accompagnement (notamment au niveau financier) dans le cadre du programme Hop'EN, qui définit la nouvelle feuille de route des SI hospitaliers pour 2018-2022.
Ce programme est doté de 420 millions d'euros sur cinq ans pour tous les secteurs (public ou privé).
Pour les GHT, les financements seront calculés par établissement mais versés à l'établissement support et imputés sur le budget annexe qu'il porte, précise la DGOS.
Pour garantir le succès de la convergence, il a été rappelé lors du comité de suivi que la cible de la convergence ne concerne pas seulement l'acquisition d'un même logiciel mais qu'il existe aussi des enjeux de paramétrage et des enjeux d'intégration des équipes du service informatique (direction des SI -DSI- commune, ressources humaines mutualisées).
Il faut aussi faire en sorte que pour un professionnel médical, le poste de travail soit uniforme, avec les mêmes paramétrages d'un établissement à l'autre et des applicatifs communs (un applicatif unique par domaine fonctionnel).
Vos réactions