Le groupe n'anticipe pas d'"acquisitions significatives" cette année et compte maintenir "une stratégie centrée principalement sur la croissance organique et portée par une politique soutenue d'innovation".
L'EBE de Cegedim a reculé de 0,9% en 2018, à 76,8 millions d'euros. Le résultat net est ressorti à 5,8 millions, en baisse de plus de 48%, en raison d'une augmentation de l'endettement financier, des dépréciations liées à l'amortissement de la R&D, de la baisse des marges et de la hausse des impôts.
Les ventes de la division Assurance santé, RH et e-services ont gagné 5,7% (4,7% à taux de change constants) à 307,7 millions d'euros, dont 1,1% grâce à l'acquisition de la société Rue de la paye, effective depuis le 30 mars 2018. L'EBE de la division a progressé de 13,2% à 54,4 millions.
Les activités qui ont le plus fortement contribué à la croissance sont Cegedim SRH (solutions de gestion des ressources humaines), Cegedim Health Data (statistiques de ventes des produits pharmaceutiques), Cegedim e-business (dématérialisation et digitalisation des échanges) et, dans le monde de l'assurance santé, les activités de traitement des flux de tiers payant et d'externalisation, Business Process Outsourcing (BPO).
La division Professionnels de santé a reculé de 3,9% (-3,1% à taux de change constants) à 156,2 millions d'euros, avec de bonnes performances de l'activité de logiciels médecins en France et de la base de données médicamenteuses BCB. Cegedim met aussi en avant la forte croissance de l'activité d'informatisation des médecins anglais au dernier trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017.
Les activités ayant pesé sur l'EBE de la division, en recul de 24,5% à 18,9 millions d'euros, sont principalement les logiciels médecins aux Etats-Unis et en Espagne ainsi que "le fort investissement, notamment humain", dans l'offre de télémédecine de Docavenue.
Vos réactions