https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

Politique

Une certification spécifique aux systèmes d'information hospitaliers à l'étude à la DGOS

0 180

LE MANS (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) étudie actuellement "l'hypothèse" de créer une "certification systèmes d'information hospitaliers" (SIH) qui comprendrait l'ensemble des exigences liées à l'informatisation des établissements de santé, a déclaré le 2 avril Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau des systèmes d'information à la DGOS.

Michel Raux est intervenu à l'occasion de la 7e édition du congrès national de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis), organisée du 2 au 4 avril au Mans.

Présentant la feuille de route du programme Hop'EN (Hôpital numérique ouvert sur son environnement), qui a succédé au programme Hôpital numérique en tant que "feuille de route nationale" des SIH, il a rappelé que certains indicateurs d'Hop'EN étaient repris dans les certifications des établissements de santé par la Haute autorité de santé (HAS), dans la certification des comptes et dans l'accréditation des laboratoires de biologie médicale.

"Un des axes importants que l'on souhaite développer et que l'on essaie de défendre dans le cadre de la politique nationale du numérique en santé est d'essayer d'avancer sur la notion, qui reste à préciser, de 'certification SIH'", a-t-il partagé.

Cette certification serait fondée sur un référentiel qui embarquerait l'ensemble des exigences propres aux SIH dans les autres processus de certification des établissements de santé.

Elle permettrait une "plus grande lisibilité" et un "meilleur recueil" de la progression des structures dans l'informatisation, a souligné Michel Raux.

Ce référentiel comprendrait des exigences en matière de sécurité du système d'information, mais aussi en matière d'atteinte des cibles d'usage, c'est-à-dire de "preuve d'usage" du numérique dans les établissements.

Les exigences pourraient être "déclinées" en fonction de la taille de l'établissement afin de "demander à chacun l'effort qui semble appréciable", a précisé Michel Raux.

"Cela veut dire qu'on doit être en capacité de discuter avec la HAS et de faire prendre en compte nos indicateurs pour le volet SI de la certification des établissements, mais aussi avec les commissaires aux comptes et avec les organismes d'accréditation des laboratoires", a-t-il noté.

Cette "certification SIH" est pour l'instant une "hypothèse" sur laquelle travaille la DGOS et le ministère des solidarités et de la santé. "Il n'y a pas encore de décision posée et construite", a appuyé Michel Raux, tout en estimant qu'il s'agirait d'"un des leviers les plus pertinents" pour s'assurer de la progression des établissements dans leur transformation numérique.

Il a ajouté que cette initiative avait lieu en parallèle à la construction d'un "nouveau dispositif de contrôle" pour s'assurer de l'atteinte, par les établissements de santé, des prérequis et des cibles d'usages numériques du programme Hop'EN.

Pour l'instant, la DGOS envisage plutôt "un financement spécifique auprès de prestataires indépendants qui assureraient cette mission de contrôle auprès des établissements", a-t-il indiqué.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La DGOS dresse un bilan du programme Hôpital numérique

(Par Raphaël MOREAUX)

PARIS, 1er juin 2018 (TICsanté) - La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a présenté le 30 mai lors de la Paris Healthcare Week un bilan du programme Hôpital numérique, soulignant ses apports pour "enclencher une dynamique" sur la maturité des systèmes d'information hospitaliers (SIH), malgré des résultats contrastés en termes d'usages.

0 209

Politique

Les ARS appelées à bâtir des "plans d'action" pour la généralisation du DMP (instruction)

PARIS, 2 mai 2018 (TICsanté) - Une instruction du ministère des solidarités et de la santé publiée le 25 avril demande aux agences régionales de santé (ARS) de mettre en oeuvre un "plan d'action" pour mobiliser les établissements de santé et sensibiliser les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à la généralisation du dossier médical partagé (DMP).

0 279
https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
https://www.evolucare.com/?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=hit2019

Les offres APMjob.com

https://www.nuance.com/fr-fr/healthcare/events/parishealthcareweek2019.html?cid=7010W000002O459QAC&cn=EHM-IP-20190320-PHW19&ls=Inbound%20Inquiry&rs=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019

https://pgpromotion.site.calypso-event.net/visiteur/visiteur-he-gh-hit/coordonnees.htm?utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_campaign=TICSANTE