https://vieviewer.com/

En bref

Le CHU de Rennes en avance sur la dématérialisation totale des flux financiers

0 732

Le CHU de Rennes a réalisé la dématérialisation totale de ses flux financiers avec la direction régionale des finances publiques (DRFP) (dépense, recette, paie), en avance sur l'échéance prévue, a annoncé sa direction le 25 mars dans un communiqué.

Le processus avait débuté en septembre 2016 avec le changement de protocole d'échange au profit du PES V2 entre le CHU et la trésorerie, avant de se poursuivre un an plus tard par le déploiement du parapheur électronique permettant de dématérialiser la signature des recettes. La démarche s'est poursuivie sur l'ensemble des pièces jointes justificatives des dépenses et recettes, avec notamment la signature des bordereaux de dépenses.

L'ultime étape de dématérialisation de l'ensemble des pièces justificatives de paie a pu être conduite en novembre et décembre 2018 grâce à une nouvelle version du progiciel métier AGIRH, en lien avec le SIB et le Mipih, permettant au CHU de respecter la loi NOTRé (nouvelle organisation territoriale de la République). Cette dernière prévoyait la suppression totale des échanges papier entre les établissements publics hospitaliers dont les recettes dépassent 20 millions d'euros et la DRFP au 1er janvier 2019.

Cette démarche, qui a impliqué plus de 90 personnes dans 10 directions fonctionnelles du CHU, a permis de refondre les processus de gestion et de moderniser les pratiques. En outre, une brique fonctionnelle d'intégration nommée IDF, de même que le rapprochement automatique des factures, sont venus parfaire le dispositif en simplifiant et en automatisant une partie du traitement des factures adressée électroniquement par les fournisseurs sur le portail Chorus Pro.

Parallèlement, la dématérialisation de l'achat public est bien engagée: la majorité des étapes du processus achat sont dématérialisées. Côté recettes, le CHU, qui adresse toujours des pièces papier à ses débiteurs, utilisera un flux dématérialisé avant fin 2019. L'établissement souhaite aussi dématérialiser les bulletins de paie de ses agents d'ici 2020.

Sylvie Lapostolle

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Ramsay Santé choisit Lifen pour dématérialiser l'échange des courriers médicaux dans tous ses établissements

PARIS (TICsanté) - Le groupe d'hospitalisation privée Ramsay Santé a choisi la société Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, pour le déploiement de sa solution logicielle en vue de la dématérialisation et du traitement postal de leurs courriers médicaux, ont annoncé à TICsanté les deux partenaires le 22 novembre.

0 571

Acteurs

La CAIH attribue son marché pour la dématérialisation des courriers à Lifen

PARIS (TICsanté) - La Centrale d'achat de l'informatique hospitalière (CAIH) a sélectionné la start-up Lifen, spécialisée dans l'échange sécurisé de documents médicaux, comme "attributaire unique de son marché pour la dématérialisation et l’optimisation des courriers", ont annoncé les deux parties dans un communiqué diffusé le 16 octobre.

0 692

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • VPH 2020

    Du 24/08/2020 au 28/08/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • JournĂ©e En avant la e-santĂ© 2020

    Le 22/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://vph2020.sciencesconf.org