"Sur proposition du premier ministre, le président de la République, Emmanuel Macron, a mis fin aux fonctions de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, de Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement et de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics, chargé du numérique", peut-on lire dans le communiqué de l'Elysée.
Nathalie Loiseau va piloter la liste La République en marche (LREM) pour les élections européennes du 26 mai prochain, tandis que Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi sont tous deux candidats à l’investiture LREM pour briguer la mairie de Paris lors des élections municipales du printemps 2020.
Agé de 35 ans, Mounir Mahjoubi avait été nommé secrétaire d’Etat chargé du numérique lors de l’alternance gouvernementale de mai 2017. Il était d'abord rattaché au premier ministre, Edouard Philippe, avant de rejoindre Bercy lors du remaniement d'octobre 2018.
A la tête du secrétariat d’Etat au numérique, il a notamment bouclé un "tour de France des start-up" pour accompagner la croissance des jeunes pousses et favoriser le rayonnement de la French Tech. Aux côtés de Cédric Villani, député LREM de l’Essonne (et également candidat déclaré à l’investiture pour la mairie de Paris) et du ministre de l’économies et des finances, Bruno Le Maire, il a aussi porté la stratégie tricolore pour "faire de la France, un champion de l’IA", un domaine dans lequel la santé est en pole position.
Diplômé en droit des affaires à l'université Paris-I et de finance à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, l’ex-secrétaire d’Etat a notamment été technicien à Club Internet les fins de semaine entre 2002 -soit à 16 ans- et 2007 et a souvent confié aux journaliste qu'il y passait ses "nuits à coder".
De 2006 à 2007, il a été directeur général de FairSense, une société spécialisée dans la vente en ligne d'autocollants qui a été, selon son propre commentaire, sa "première start-up ratée". Après quelques mois chez L'Oréal, il a cofondé l'agence de communication et d'innovation Mounir & Simon, à la tête de laquelle il est resté de 2009 à 2012.
En 2010, Mounir Mahjoubi a cofondé "La Ruche qui dit oui!", un réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux de produits alimentaires. Il a rejoint l'agence de publicité BETC Digital en 2012 et en est devenu directeur général adjoint en 2014. Deux ans plus tard, il a été nommé président du Conseil national du numérique (CNNum), qu'il a quitté en février 2017 pour piloter la campagne numérique d’Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République.
Il a été élu député du XIXème arrondissement de Paris en juin 2017.
Selon Le Journal du dimanche (JDD), Mounir Mahjoubi s'était attiré les foudres de l'Elysée, de Matignon et de Bercy en contredisant la ligne politique du gouvernement sur la taxation des géants du numérique. Il lui aurait également été reproché de consacrer trop de temps à la mairie de Paris et pas assez à ses dossiers.
Deux noms sont évoqués pour lui succéder: Aurélie Jean, docteur en sciences, experte en mathématiques appliquées et en code informatique et entrepreneure, et Paula Forteza, députée LREM de la 2ème circonscription des Français à l’étranger et chantre de l’open data.
Le remaniement est attendu "d’ici à lundi [1er avril]", d’après l’exécutif.
Vos réactions