L'étude, qui portait sur les usages et pratiques des plateformes de rendez-vous en ligne chez les patients et les médecins libéraux, a également montré que 21% des médecins non utilisateurs étaient "susceptibles de recourir [à ces plateformes] dans un avenir proche".
Parmi les patients utilisateurs, 96% ont déclaré que ces plateformes "facilitent la prise de rendez-vous".
L’enquête souligne aussi que l’usage des plateformes de prise de rendez-vous se répand chez les patients et les médecins d’Ile-de-France, mais que le secrétariat téléphonique reste la premier moyen de prise de rendez-vous (seuls 6% des médecins utilisent une plateforme comme moyen exclusif de prise de rendez-vous).
Les médecins attendent notamment des plateformes de prise de rendez-vous qu’elles développent de nouvelles fonctionnalités (50% d'entre eux seraient intéressés par l'intégration et la synchronisation avec les logiciels métier).
La place prise par les plateformes dans l’organisation des soins génère quelques inquiétudes chez les patients comme chez les médecins, notamment concernant la confidentialité des données (51% des patients et 44% des médecins utilisateurs ont déclaré percevoir des risques liés à la sécurité des données).
Vos réactions