https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

E-santé

La HAS publie un guide méthodologique sur le recours à la simulation pour la gestion des risques

0 158

PARIS (TICsanté) - La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne fin février un guide méthodologique et des outils pour aider les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux à utiliser les programmes de simulation pour la gestion des risques "présents ou prévisibles" dans le domaine de la santé.

La simulation en santé est définie comme "l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels".

Dans son guide méthodologique, la HAS constate que simulation en santé et gestion des risques "partagent un certain nombre de valeurs" comme la "pluriprofessionnalité", le "rôle pédagogique", "la bienveillance et la culture positive de l'erreur" et "l'impact sur la sécurité des patients".

Elle relève toutefois "un manque de communication et d'information" entre les structures qui proposent des programmes de simulation en santé et "les coordonnateurs, les gestionnaires des risques, ou plus généralement les professionnels de santé".

"Ces derniers connaissent parfois l'existence de la simulation mais sans vraiment identifier le lien avec leur stratégie de gestion des risques", poursuit-elle.

Le guide méthodologique et les outils proposés par la HAS s'adressent donc à la fois aux concepteurs de programme de simulation voulant utiliser la gestion des risques, aux professionnels de santé et aux directions des établissements de santé ou médico-sociaux.

Il s'agit aussi d'"inciter les établissements de santé à partager leurs bases de données d'EIAS [événements indésirables associés aux soins]" et de les amener à "être force de propositions pour des programmes de simulation en lien avec la réalité de terrain", précise la HAS.

Le guide distingue trois "approches" de la simulation en santé pour la gestion des risques:

  • une approche a priori, où la simulation est utilisée de façon préventive pour former les professionnels, réduire le risque d'erreurs potentielles ou identifier ce risque
  • une approche a posteriori, qui consiste à apprendre de ses erreurs en reconstruisant des situations vécues en simulation afin d'identifier les dysfonctionnements systémiques
  • une approche ciblée sur la communication avec le patient, notamment dans l'annonce des événements indésirables et "plus généralement des mauvaises nouvelles".

Pour chacune de ces approches, le document cite des exemples et identifie des "facteurs clés de réussite".

La simulation pour une meilleure gestion des risques

Il présente également une méthode d'élaboration des programmes de simulation pour la gestion des risques, les modalités de suivi et d'implantation de ces projets dans les établissements.

La HAS rappelle que différentes techniques de simulation en santé sont aujourd'hui disponibles: la simulation humaine, qui fait appel à un patient standardisé ou à un jeu de rôle avec les professionnels, la simulation synthétique (simulateurs procéduraux, simulateurs patients) et la simulation électronique (environnements 3D, jeux sérieux, réalité virtuelle ou augmentée).

Elle fournit à titre indicatif un tableau présentant les techniques utilisables en fonction des objectifs poursuivis par un programme de simulation (apprentissage d'un geste, test d'un environnement de travail, annonce d'un dommage associé aux soins, etc.).

Le guide méthodologique s'accompagne d'un deuxième document contenant des "fiches pratiques illustratives" de programme de simulation pour la gestion des risques et des compléments d'information.

La HAS avait déjà publié en 2012 un "guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé" et en 2016 un "guide d'évaluation des infrastructures de simulation en santé", rappelle-t-on.

Guide méthodologique simulation en santé et gestion des risques (HAS)

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'éditeur Medsquare boosté par la montée en puissance des logiciels de dosimétrie patient

PARIS, 10 août 2018 (TICsanté) - La société française Medsquare, éditrice du logiciel de dosimétrie patient Radiation Dose Monitor* (RDM), a doublé son chiffre d'affaires en cinq ans, et table sur une "croissance soutenue" de son activité sur les prochaines années grâce à de nouveaux clients et partenaires, en lien avec l'importance grandissante des outils de gestion des doses délivrées aux patients lors d'examens radiologiques, a expliqué à TICsanté son président, Dominique Gabriel.

0 164

Systèmes d'information

Le GCS Hugo et l'Institut de cancérologie de l'Ouest bientôt connectés à "une plateforme commune de big data"

ANGERS, 19 juillet 2018 (TICsanté) - Le groupement de coopération sanitaire (GCS) des Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (Hugo) a annoncé le 26 juin le lancement d'un plan stratégique dans lequel il prévoit notamment la connexion à une plateforme commune de big data avant l'été pour favoriser la mise en oeuvre d'études cliniques et épidémiologiques avec l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO).

0 172

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 1 =
https://www.universite-esante.com/
https://www.groupepsih.com/
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • Congrès SFIL 2019

    Du 28/03/2019 au 29/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • Catel Visio 2019

    Le 04/04/2019

  • Journée française de l'interopérabilité

    Le 10/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019