https://global.agfahealthcare.com/france/systemes-informations/hexalis/
http://vieviewer.com/

E-santé

Effic'Asthme, une appli d'éducation thérapeutique pour les parents d'enfants asthmatiques

0 166

PARIS (TICsanté) - iLumens, le laboratoire de simulation en santé de l'université Paris-Descartes, a présenté le 14 février à la presse l'application mobile d'éducation thérapeutique Effic'Asthme, mise à disposition gratuitement sur smartphone et tablette pour aider les parents d'enfants asthmatiques à gérer différentes situations de crises.

Développée à l'initiative du Dr David Drummond, chef de clinique-assistant au service de pneumologie et allergologie pédiatriques de l'hôpital Necker (AP-HP, Paris), l'application s'adresse aux parents d'enfants asthmatiques âgés de 1 à 5 ans afin d'améliorer leur connaissance de la maladie et de les aider à adopter les bons gestes lorsque leur enfant traverse une crise, plus ou moins sévère.

Disponible sur Apple Store et Google Play, Effic'Asthme se présente comme un simulateur virtuel de crises. Les parents qui s'y connectent sont invités à saisir différentes caractéristiques propres à leur enfant (nom, âge, poids, taille, traitements, modalité d'administration, etc.) avant de recevoir un "plan d'action" reprenant les recommandations françaises de prise en charge des crises, équivalent à ce qui est distribué par les pédiatres en consultation.

Capture d'écran Effic'Asthme
Dans le "module d'entraînement" de l'application, les parents sont confrontés à différents scénarios. Dans chacun d'entre eux, ils doivent identifier les symptômes de la crise sur un avatar de leur enfant et agir en conséquence avec plusieurs actions proposées (choix d'un traitement, administration, appel à un professionnel de santé, etc.).

A la fin du scénario, l'application affiche un récapitulatif des actions menées et de leur pertinence. "Ce module de correction dynamique reprend pas à pas avec le parent les questions à se poser, les différents degrés de gravité d'une crise, les façons d'administrer le traitement", a expliqué David Drummond lors de la présentation à la presse de l'application à l'université Paris-Descartes.

Les parents disposent aussi sur l'application d'un "carnet de crises" où ils peuvent enregistrer les dates, heures et caractéristiques des crises d'asthme intervenant chez l'enfant, ainsi que la réponse qui y a été apportée et ses effets sur les symptômes.

Un onglet "Médecin" s'adresse au professionnel de santé chargé du suivi de l'enfant asthmatique. A partir des données enregistrées par les parents, un algorithme présente au médecin dans cet onglet les points d'éducation thérapeutique prioritaires sur lesquels il faut travailler.

Capture d'écran appli Effic'asthme

Cette fonctionnalité, qui représente un "gain de temps en consultation", a été développée après avoir consulté plusieurs pédiatres du service de pneumologie de l'hôpital Necker et va contribuer à "favoriser sa diffusion" auprès des professionnels, a relevé Alice Hadchouel-Duvergé, maître de conférences des universités et praticienne hospitalière ayant contribué au développement de l'application.

Pour élaborer Effic'Asthme, les équipes d'iLumens ont mené une revue systématique de la littérature sur les serious games (ou "jeux sérieux") existant dans l'asthme, interrogé une centaine de parents d'enfants asthmatiques suivis à l'hôpital Necker et fait venir une partie d'entre eux au laboratoire universitaire pour étudier comment ils géraient les crises d'asthme et quels étaient les principaux objectifs pédagogiques à adresser.

Evaluation médico-économique

L'outil sera diffusé dans les hôpitaux, dans les centres d'accueil parents-enfants spécialisés dans l'asthme, mais aussi aux pharmaciens et infirmières scolaires qui peuvent être amenés à conseiller l'application afin de "diminuer l'incidence des complications liées à l'asthme", a expliqué Antoine Tesnière, directeur d'iLumens.

Afin d'évaluer l'impact du recours à Effic'Asthme, un protocole d'étude randomisée a été mis au point par David Drummond. Il s'agira d'évaluer comment l'outil contribue à améliorer les connaissances des parents et leur capacité à gérer les crises d'asthme de leurs enfants, mais aussi à diminuer le recours aux soins, en comparant deux groupes de parents, l'un utilisateurs de l'application et l'autre non, a-t-il relaté. Il a précisé être actuellement à la recherche de financements pour démarrer l'étude.

Le coût de développement de l'application de 130.000 euros a été financé par les fondations Stallergenes, Crédit Agricole et par un fonds européen de développement régional (Feder), a précisé David Drummond. Ce budget comprend la maintenance de l'application pour deux ans.

Interrogé par TICsanté sur la viabilité des modèles économiques des applications d'e-santé, Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, présent pour la présentation d'Effic'Asthme, a estimé que si ces outils permettent de diminuer le recours aux soins, "cela doit être l'assurance maladie qui finance".

"L'avenir est là, pour cette application comme pour d'autres. Notre stratégie est de démontrer l'efficacité et l'impact médico-économique de ces outils [...] et de faire en sorte que nous devenions une place forte en Europe pour faire ce genre d'évaluations", a-t-il ajouté.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le rapport Villani présage une "réorganisation des pratiques médicales" à l'heure de l'IA

PARIS, 29 mars 2018 (TICsanté) - Le rapport de la mission Villani sur l'intelligence artificielle (IA) remis le 28 mars à l'exécutif anticipe une "réorganisation des pratiques médicales" et formule une série de recommandations pour adapter le système de santé et soutenir le développement de l'IA dans le secteur.

0 186

E-santé

Plaies et cicatrisation: un collectif publie des propositions de rémunération des actes de télémédecine

PARIS, 27 mars 2018 (TICsanté) - Un collectif de professionnels de santé réuni sous l'égide de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC) avec le soutien du club des acteurs de la télésanté (Catel) a formulé dans un document transmis à TICsanté des propositions chiffrées de rémunération pour la prise en charge des téléconsultations et télé-expertises réalisées dans le cadre du traitement des plaies.

0 134

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 9 =
https://www.universite-esante.com/
https://www.groupepsih.com/
https://www.evolucare.com/articles/CP_Axapa.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=axapa

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • Congrès SFIL 2019

    Du 28/03/2019 au 29/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • Catel Visio 2019

    Le 04/04/2019

  • Journée française de l'interopérabilité

    Le 10/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019