https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes teste un standard de gestion des flux vidéo en temps réel au bloc opératoire

0 1012

RENNES (TICsanté) - Un standard de gestion des flux vidéo en temps réel, en cours d'élaboration par l'Institut de recherche technologique (IRT) b<>com, a été testé pour la première fois en janvier dans un bloc opératoire du CHU de Rennes afin de combiner et de synchroniser les images générées par plusieurs équipements médicaux, a expliqué à TICsanté Emmanuel Cordonnier, directeur e-santé de l'IRT b<>com.

L'IRT bcom planche depuis 2017 à la création de ce standard international de la vidéo chirurgicale sur réseau IP (Internet Protocol), en lien avec l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) et l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg et au sein du comité international du standard DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine), rappelle-t-on (lire dépêche du 21 juillet 2017).

Intitulé DICOM-RTV, il doit être approuvé d'ici l'été par un vote officiel des membres du comité international pour la retransmission des images des endoscopies, microscopies et caméras vidéo, a indiqué Emmanuel Cordonnier. Il pourrait être étendu à l'imagerie ultrasonore et à la fluoroscopie dans un délai d'un à deux ans.

Il a été testé pour la première fois le 16 janvier par les équipes médicales et paramédicales du CHU de Rennes au sein d'un bloc pour des opérations au laser sous endoscopie sur cinq patients en urologie.

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Prescription médicale: Follow et Vidal nouent un partenariat stratégique

La start-up rennaise Follow, qui édite une plateforme de suivi et de dossier patient et la société Vidal ont annoncé fin septembre avoir conclu un partenariat stratégique qui va permettre à Vidal d'intégrer sa base médicamenteuse dans le logiciel médical de Follow.

0 107

Systèmes d'information

Le CHU de Rennes expérimente deux cas d'usages de la 5G

RENNES (TICsanté) - Le CHU de Rennes expérimente deux cas d'usages de la 5G dans le cadre du projet de recherche européen public-privé 5G-Tours, a expliqué la responsable du département partenariat et innovation de l'établissement, Nelly Besnard, à TICsanté le 7 octobre.

0 161

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
9 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site