https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

En bref

L'Ugap propose deux offres pour la sérialisation du médicament à l'hôpital

0 417

L'Union des groupements d'achats publics (Ugap) a annoncé le 8 février dans un communiqué qu'elle proposait deux types de solutions pour permettre aux pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé de se mettre en conformité avec la réglementation sur la sérialisation du médicament, entrée en vigueur le 9 février.

L'Ugap met tout d'abord à disposition des solutions modulables informatiques (via la société Prisme) allant de l’étude personnalisée à la fourniture de matériels et accessoires (PDA code-barres/RFID, étiquettes adhésives...), jusqu’au "système logiciel clé en main, services associés à l’appui".

Elle offre aussi des solutions pour la gouvernance de la sérialisation disponibles dans le marché multi-éditeurs de logiciels SCC/Ugap. Certaines de ces solutions sont agréées par France MVO (France Medicines Verification Organisation), l'entité chargée de la mise en œuvre de la sérialisation en France.

L’hôpital peut "opter pour une simple solution de désactivation du code, propre à compléter une organisation déjà existante [mais aussi pour] un dispositif complet de gestion d’une PUI et même un système global interfacé au SI [système d'information] métier de l’hôpital. De quoi ainsi intégrer la gestion de la réception des médicaments, la gestion des stocks ou encore la gestion de projet avec les équipes SI", commente l'Ugap.

Le règlement européen sur la sérialisation oblige depuis le 9 février les personnes autorisées ou habilitées à délivrer des médicaments à scanner chaque boîte pour désactiver un identifiant unique, afin de lutter contre la contrefaçon. Cet identifiant unique aura au préalable été apposé sur les boîtes par les industriels et chargé dans une base de données européenne.

La mise en place de cette réforme a pris du retard en France, pharmaciens hospitaliers et officinaux disant ne pas être complètement prêts. La direction générale de la santé (DGS) a estimé dans une note d'information datée de fin janvier que compte tenu des chantiers encore en cours, l'année 2019 sera une période de "finalisation des travaux" et de transition (lire dépêche du 11 février 2019).

Guillaume Bietry

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

Systèmes d'information

Sérialisation: envoi d'identifiants aux officines pour se connecter au système de vérification

PARIS (TICsanté) - Les 22.000 officines françaises vont recevoir par courrier un lien et des identifiants uniques afin de débuter la procédure de connexion au système de vérification des médicaments sérialisés, a annoncé le 2 janvier l'organisme France MVO, chargé de mettre en place la sérialisation dans l'Hexagone.

0 378

Acteurs

Sérialisation des médicaments: les HCL réalisent un premier test concluant de désactivation des codes consolidés

LYON (TICsanté) - Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont réalisé avec le laboratoire Arrow un premier test concluant de désactivation de codes consolidés de médicaments, le premier en Europe, a annoncé l'établissement dans un communiqué mi-avril.

0 568

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 3 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020