https://vieviewer.com/

E-santé

Le recours à la téléconsultation reste très marginal chez les malades chroniques

0 698

PARIS (TICsanté) - Seuls 8% des malades chroniques interrogés dans le cadre d'une enquête menée par la société B3TSI ont déclaré avoir eu recours à une téléconsultation dans les 12 derniers mois, selon des résultats présentés fin janvier.

L'étude a été réalisée en novembre 2018 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.427 personnes touchées par une ou plusieurs maladies chroniques issues du Chronic Panel, une base de données de 25.000 malades gérée par B3TSI.

Pour rappel, le remboursement de droit commun des téléconsultations dans les conditions prévues par l'avenant n°6 à la convention médicale est entré en vigueur le 15 septembre 2018 (lire dépêche du 14 août 2018).

Pour une majorité de personnes interrogées (52%), la téléconsultation n'a jamais été proposée par un médecin.

Un peu moins d'un quart des répondants (21%) ne savait pas que ces pratiques médicales à distance existaient, et 19% ont tenu à voir leur médecin physiquement.

Parmi les 8% de malades ayant eu recours à une téléconsultation, deux tiers l'ont fait avec leur médecin traitant, et le tiers restant avec un spécialiste. Les trois quarts ont réalisé cette téléconsultation depuis leur domicile.

La première raison mise en avant par les patients pour avoir choisi la télémédecine est le fait d'éviter de se déplacer (71%), d'éviter du stress (36%) et le recours à un véhicule sanitaire léger ou à une ambulance (30%).

Pour près de la moitié (49%), la téléconsultation était le seul moyen d'accéder au professionnel de santé.

Les téléconsultations effectuées ont donné lieu dans 52% des cas à une prescription sur ordonnance, dans 24% à des examens complémentaires, dans 18% à une consultation physique et dans 17% à l'orientation vers un spécialiste.

L'étude de B3TSI constate une satisfaction identique chez 63% des personnes interrogées, qu'il s'agisse d'une téléconsultation ou d'une consultation classique. Une faible part de 10% des sondés se dit plus satisfaite par la téléconsultation, et 11% indiquent qu'ils "ne l'utiliseront certainement pas à l'avenir".

On note également des effets générationnels: 45% des patients ayant téléconsulté au moins une fois dans les 12 derniers mois ont entre 18 et 40 ans, et 15% entre 60 et 75 ans.

La moitié des patients qui ont eu recours à une téléconsultation ont été remboursés en intégralité, et 27% partiellement.

Réalisée deux mois après la mise en place du remboursement de droit commun, cette enquête doit être complétée d'une seconde édition, dont les résultats seront connus en juin, afin de déterminer si les usages de la télémédecine se développent sous l'effet de la réforme.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Coronavirus: Olivier Véran annonce l'assouplissement de la téléconsultation

Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a annoncé le 8 mars l'assouplissement des conditions des actes de téléconsultation pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, à l'issue d'un conseil de défense consacré au suivi de l'épidémie.

0 1611

Politique

Télémédecine: le Cnom appelle à faire évoluer l'avenant n°6 face à l'épidémie de coronavirus

PARIS (TICsanté) - Le président du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom), Patrick Bouet, appelle les partenaires conventionnels à "faire évoluer" l'avenant n°6 à la convention médicale "dans les jours et semaines qui viennent" pour faire face à l'épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, a-t-il indiqué à TICsanté le 4 mars.

0 4539

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 5 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021