Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://www.nehs-digital.com
https://www.silpc.fr/le-silpc-devient-l-editeur-de-vieviewer#overlay-context=node

Acteurs

Une fuite de données touche plus de 16.000 professionnels de santé en France

0 919

PARIS (TICsanté) - Plus de 16.000 adresses de courrier électronique de professionnels exerçant dans des établissements sanitaires français, "souvent publiées avec le mot de passe associé", ont été divulguées sur une plateforme en ligne, a alerté le 28 janvier la cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS).

La cellule ACSS a été créée fin 2017 par le ministère des solidarités et de la santé, et travaille en lien avec l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) et les agences régionales de santé (ARS), rappelle-t-on.

Dans une alerte publiée sur son site internet, elle indique que des professionnels de santé français ont été concernés par une fuite massive de données intitulée "Collection #1", qui a eu lieu mercredi 16 janvier à l'échelle internationale.

Selon Troy Hunt, spécialiste de la cybersécurité qui a relayé cette fuite dès le lendemain sur son blog, plus de 1,1 milliard de combinaisons uniques d'adresses électroniques et de mots de passe de particuliers et de professionnels ont été partagés sur la plateforme en ligne Mega. Ces informations ont par la suite été retirées, et ne sont plus visibles sur la plateforme.

Troy Hunt a expliqué qu'il s'agissait d'une agrégation de plusieurs milliers de bases de données piratées depuis 2016.

"Si beaucoup de données sont anciennes, les cybercriminels vont très probablement utiliser ces données pour élaborer des escroqueries de phishing

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Cybersécurité: le réseau Cerba victime d'une fuite de données (presse)

Le réseau de laboratoires de biologie médicale Cerba a subi "fin juin" une fuite massive de données après "une erreur humaine" qui a rendu disponibles "pendant quelques heures sur internet plusieurs millions de données de santé", a rapporté Mediapart le 9 juillet.

0 191

Politique

Données de santé, télésurveillance, médecine des "5P": les pouvoirs publics injectent 650 millions d'euros supplémentaires pour la santé numérique

PARIS (TICsanté) - Après les 2 milliards d’euros alloués au numérique en santé par le Ségur, les pouvoirs publics ont décidé de consacrer au secteur 650 millions d'euros d'investissements nouveaux après la 9e réunion du Conseil stratégique des industries de santé (Csis), conclue le 29 juin à l'Elysée. Objectif: "décloisonner", "simplifier, "accélérer" la transformation du secteur et rattraper le retard français.

0 273
https://hplanner.fr/ticsante

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
8 + 7 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 23/09/2021 au 24/09/2021

https://pulse.sido-lyon.com/fr/registration/register?utm_source=sidolyon_partenaire&utm_medium=cpc&utm_campaign=presse_ticsante&utm_content=redirectionbanner