"Les équipes médicales du CHU ont contribué à la conception du robot, et le siège de Robocath est situé à proximité immédiate du MTC [...] Grâce au soutien financier de la métropole Rouen Normandie en matière d'innovation, le CHU a pu acquérir le robot dans l'objectif de compléter le plateau technique du MTC en équipements de pointe", commente Véronique Desjardins, directrice générale du CHU, citée dans le communiqué.
Créé en 2017, le MTC est une structure consacrée à la formation des professionnels de santé dans différentes spécialités, en particulier aux nouvelles technologies
L'installation du robot R-One permettra la formation de ses potentiels et futurs acquéreurs afin de garantir une utilisation optimale pour les praticiens dans le cadre de sa commercialisation prochaine (dès 2019) en Europe et au Moyen-Orient, après cette première vente.
La machine est actuellement en phase d'homologation pour le marquage CE. C'est la première solution robotique développée par Robocath. Elle intègre une technologie unique et propriétaire pour sécuriser et optimiser l'angioplastie coronarienne par assistance robotique.
La région Normandie a apporté un soutien de 1,1 million d'euros pour l'achat du robot via le fonds Normandie Participations, et 600.000 euros au titre du dispositif Impulsion innovation. Elle a aussi souhaité accompagner à hauteur de 100.000 euros le CHU de Rouen pour l'acquisition de nouveaux outils de pointe en simulation par le MTC.
Vos réactions