https://vieviewer.com/
https://www.enovacom.fr/notre-offre/

E-santé

CES 2019: Evolucare obtient la licence exclusive d'un outil de dépistage automatique de la rétinopathie diabétique

0 850

LAS VEGAS (Nevada) (TICsanté) - L'éditeur de systèmes d'information hospitaliers Evolucare a signé à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES), qui s'est tenu la semaine dernière à Las Vegas, un contrat de licence exclusive et mondiale avec la société d'accélération du transfert de technologies (SATT) Ouest Valorisation, l'entreprise ADCIS et l'AP-HP pour le déploiement d'un outil de dépistage automatique de la rétinopathie diabétique.

L'outil intitulé OphtAI fait appel à des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour détecter une rétinopathie diabétique en triant automatiquement des images de fond d'œil, et pourrait être étendu "dans un avenir proche" à d'autres pathologies de l'œil, ont indiqué les parties prenantes du contrat dans un communiqué de presse.

Ces algorithmes ont été développés par le laboratoire de traitement de l'image médicale (LaTIM), unité de recherche conjointe de l'université de Bretagne occidentale et de l'Inserm.

Ils ont été entraînés à partir d'images de fond d'œil mises à disposition par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

OphtAI a été conçu dans le cadre du projet RetinOpTic, financé en 2015 par le Fonds unique interministériel et accompagné par les pôles de compétitivité Systematic Paris-Region et Medicen.

En cours de marquage CE, l'outil sera intégré à la plateforme de télé-ophtalmologie proposée par Evolucare.

Il fera l'objet d'une étude clinique multicentrique "lancée dans les prochaines semaines", est-il précisé dans le communiqué de presse.

L'exploitation commerciale d'OphtAI sera portée par une joint-venture créée entre Evolucare et ADCIS, PME normande spécialisée dans le traitement et l'analyse d'images qui a pris part au projet RetinOpTic.

"Cette joint-venture ambitionne le développement d'outils de dépistage, de diagnostic et de suivi des pathologies détectables par la rétine avec le concours des partenaires académiques qui continuent d'apporter leurs expertises scientifiques, notamment dans le domaine de l'IA", a indiqué Evolucare.

Dans leur communiqué, les différents acteurs signataires du contrat de licence exclusive mettent en avant une "innovation de rupture qui va bouleverser l'organisation des soins en ophtalmologie", dans un contexte marqué par un "nombre insuffisant d'ophtalmologues" et un "nombre croissant de diabétiques dans le monde".

Les dispositifs faisant appel aux technologies d'IA pour classer automatiquement des images médicales et contribuer au diagnostic de certaines pathologies se multiplient ces dernières années.

Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé en avril 2018 le premier dispositif médical utilisant l'IA pour le dépistage de la rétinopathie diabétique baptisé IDx-DR, conçu par la société américaine IDx (lire dépêche TICpharma du 17 avril 2018).

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Imagerie médicale: Actibase rejoint l'éditeur Evolucare

La société spécialisée dans l'imagerie médicale Actibase a rejoint l'éditeur de systèmes d'information hospitaliers Evolucare, a annoncé ce dernier dans un communiqué en mars.

0 482

En bref

Editeurs: Philippe Blanco devient directeur général d'Evolucare

L'éditeur de systèmes d'information hospitaliers Evolucare a annoncé l'arrivée de Philippe Blanco en tant que nouveau directeur général de la société dans un communiqué le 31 janvier.

0 702
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://esante.pharmagest.com/blog/pharmagest-diatelic-organise-son-symposium-au-congres-sfndt-le-8-octobre/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021