Une cérémonie a été organisée en présence de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué. Il devrait tourner autour de 30 millions d’euros, selon L'Usine nouvelle.
Installé "début 2019" au centre de calcul Idris du CNRS, sur le plateau de Saclay (Essonne), le supercalculateur a été construit par Hewlett Packard Enterprise (HEP) et est financé par Genci, société publique chargée de l’équipement national en calcul intensif.
La machine, qui possède une puissance de calcul supérieure à 14 petaflops par seconde (soit 14 millions de milliards d’opérations par seconde), "étendra les usages classiques du calcul à haute performance à de nouveaux usages pour l’intelligence artificielle", a commenté le ministère.
"L’acquisition de ce nouveau supercalculateur s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en IA, présentée par le gouvernement fin novembre 2018 [voir dépêche TICpharma du 30 novembre 2018].
Vos réactions
Afficher/Masquer les commentaires (1)