https://www.nehs-digital.com
https://bit.ly/2WSdwNK

En bref

La France se dote d'un supercalculateur, avec de potentielles applications dans la santé

1 806

Le gouvernement a signé le 8 janvier le marché d'acquisition de l'un des supercalculateurs les plus puissants d'Europe, avec de potentielles applications dans de nombreux domaines dont la biologie et la santé.

Une cérémonie a été organisée en présence de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué. Il devrait tourner autour de 30 millions d’euros, selon L'Usine nouvelle.

Installé "début 2019" au centre de calcul Idris du CNRS, sur le plateau de Saclay (Essonne), le supercalculateur a été construit par Hewlett Packard Enterprise (HEP) et est financé par Genci, société publique chargée de l’équipement national en calcul intensif.

La machine, qui possède une puissance de calcul supérieure à 14 petaflops par seconde (soit 14 millions de milliards d’opérations par seconde), "étendra les usages classiques du calcul à haute performance à de nouveaux usages pour l’intelligence artificielle", a commenté le ministère.

"L’acquisition de ce nouveau supercalculateur s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en IA, présentée par le gouvernement fin novembre 2018 [voir dépêche TICpharma du

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce Ă  la publicitĂ©, que ce site est financĂ© et que les articles rĂ©digĂ©s par nos journalistes sont mis Ă  votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Guillaume Bietry

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Télésanté: MesDocteurs et Postelo nouent un partenariat

La société de télémédecine MesDocteurs et l'entreprise Postelo, qui développe une plateforme d'applications médicales collaboratives et de télé-expertise, ont annoncé fin septembre avoir noué un partenariat pour "proposer ensemble une suite de services qui additionne les bénéfices de leurs offres respectives".

0 167

Systèmes d'information

L'Institut Curie s'apprĂŞte Ă  passer Ă  l'analyse par IA de toutes les lames de cancer du sein

PARIS (TICsanté) - L'Institut Curie s'apprête à passer à l'analyse par une intelligence artificielle (IA) de toutes les lames histologiques de cancer du sein préalablement numérisées, dans un but d'aide au travail des pathologistes et d'amélioration du diagnostic, a-t-on appris lors d'une conférence de presse fin septembre.

0 394

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 4 =
http://www.canyon.fr/
https://groupepsih.com/business-intelligence-en-sante-hospivision/
https://www.phast.fr/aide-a-la-codification-loinc/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE