https://vieviewer.com/
https://openbi.org/covid19-suivi-du-covid-19/

En bref

La France se dote d'un supercalculateur, avec de potentielles applications dans la santé

1 399

Le gouvernement a signé le 8 janvier le marché d'acquisition de l'un des supercalculateurs les plus puissants d'Europe, avec de potentielles applications dans de nombreux domaines dont la biologie et la santé.

Une cérémonie a été organisée en présence de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Frédérique Vidal, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué. Il devrait tourner autour de 30 millions d’euros, selon L'Usine nouvelle.

Installé "début 2019" au centre de calcul Idris du CNRS, sur le plateau de Saclay (Essonne), le supercalculateur a été construit par Hewlett Packard Enterprise (HEP) et est financé par Genci, société publique chargée de l’équipement national en calcul intensif.

La machine, qui possède une puissance de calcul supérieure à 14 petaflops par seconde (soit 14 millions de milliards d’opérations par seconde), "étendra les usages classiques du calcul à haute performance à de nouveaux usages pour l’intelligence artificielle", a commenté le ministère.

"L’acquisition de ce nouveau supercalculateur s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en IA, présentée par le gouvernement fin novembre 2018 [voir dépêche TICpharma du 30 novembre 2018].

Guillaume Bietry

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le Conseil du numérique en santé se réunira le 27 juin

Le Conseil du numérique en santé (CNS) instauré le 25 avril par la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, se réunira dans sa nouvelle composition le 27 juin, a appris TICsanté.

0 616

Acteurs

Intelligence artificielle: les Hospices civils de Lyon renforcent leur infrastructure technologique avec Microsoft

PARIS (TICsanté) - L'hébergement du dossier patient informatisé (DPI) Easily* développé par les Hospices civils de Lyon (HCL) sur le cloud public de Microsoft et la mise à disposition des professionnels de l'établissement de technologies d'intelligence artificielle (IA) vont permettre d'"industrialiser" la production et l'usage d'outils numériques innovants, a expliqué le 23 mai la direction santé de Microsoft France dans un entretien à TICsanté à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

0 821

Vos réactions

Afficher/Masquer les commentaires (1)

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 7 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020

  • SIDO 2020

    Du 03/09/2020 au 04/09/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 13/04/2021