https://inovelan.fr/santnetbox/

E-santé

CES 2019: Charlie, le robot médical qui veut faciliter les échanges entre patients et équipes de soins

0 297

LAS VEGAS (Nevada) (TICsanté) - La start-up New Health Community a présenté au Consumer Elecronics Show (CES), qui se tient jusqu'à vendredi à Las Vegas, le robot médical Charlie, qui est prêt à être déployé dans les établissements sanitaires et médico-sociaux pour faciliter les échanges entre les patients et leur équipe de soins.

Le robot Charlie a été présenté par le Dr Nicolas Homehr, médecin généraliste à Lherm (Haute-Garonne) et fondateur de New Health Community, comme "le premier robot médical interactif et autonome qui entend faciliter les interactions entre infirmières, médecins et patients".

Il s'agit d'"apporter du confort au patient hospitalisé" en lui permettant, via un écran tactile sur le robot, d'accéder à des applications médicales, des renseignements, des modules d'éducation thérapeutique, des jeux ou des outils de visioconférence pour parler à l'équipe soignante, mais aussi de "soulager" les équipes infirmières de certaines tâches "physiques et répétitives", a expliqué Nicolas Homehr à TICsanté.

"Près d'un tiers du temps de travail des infirmiers consiste à courir dans les couloirs, à pousser des chariots et à amener des outils au chevet du patient. Le robot médical peut leur faire gagner ce temps précieux, pour qu'ils se concentrent sur le soin", a-t-il observé.

Sous la responsabilité des équipes infirmières, le robot, qui mesure 1m60, peut être contrôlé à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ou directement via son écran tactile. Doté de suspensions, il peut franchir les seuils de porte et entrer dans les ascenseurs.

Il comprend, entre autres, des applications de sophrologie pour la relaxation, la gestion de la douleur et du stress afin de réduire l'anxiété des patients, et contient aussi des objets connectés (tensiomètres, oxymètres et stéthoscopes) développés par la société iHealth, partenaire de New Health Community, afin de permettre au patient de "participer lui-même à ses examens médicaux".

La start-up compte poursuivre ses développements pour permettre au robot de livrer des médicaments au chevet du patient au cours du second semestre.

Le Dr Homehr a mis en avant les "capacités d'adaptation" de Charlie*, qui peut être personnalisé en fonction des besoins du patient et du service sanitaire ou médico-social, en y ajoutant certaines applications à la demande des professionnels de santé.

Il peut notamment aider les patients qui ont une déficience visuelle à se déplacer grâce à des instructions sonores, ou être doté d'une application de pictogrammes pour faciliter les échanges avec les personnes atteintes de troubles cognitifs ou d'autisme.

En pré-commande dans quatre établissements

Le robot Charlie sera déployé au premier trimestre dans quatre établissements: une clinique privée, un service hospitalier de cancérologie pédiatrique et deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont un disposant d'un service spécialisé pour les malades d'Alzheimer, a indiqué à TICsanté le Dr Nicolas Homehr, qui n'a pas souhaité donner les noms des structures concernées pour l'instant.

Il est proposé en location au prix de 2.500 euros par mois. Pour le fondateur de New Healh Community, "il faut compter un robot par service", ou un robot pour "15 à 30 patients".

Selon de premiers retours de professionnels de santé et patients qui ont pu tester le robot, l'acceptation du dispositif est supérieure à 70% chez les infirmiers, et de plus de 80% chez les patients, a-t-il indiqué.

Le Dr Nicolas Homehr a toutefois reconnu qu'il fallait "faire beaucoup de pédagogie car il y a des craintes à lever". Il a pointé certaines "résistances" des médecins et des directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux, mais aussi un "intérêt important" de la part des structures d'hospitalisation à domicile (HAD).

Si la France a pu être un pays précurseur en termes d'usage des robots chirurgicaux, elle est "très en retard" sur les robots médicaux, notamment par rapport aux Etats-Unis, au Brésil ou à certains pays asiatiques, a-t-il constaté.

Accompagné par la région Occitanie au CES, le Dr Nicolas Homehr a expliqué être à Las Vegas pour "avoir plus de visibilité" et "rencontrer des investisseurs internationaux", car sa start-up souhaite lever "plusieurs centaines de milliers d'euros" mais peine à trouver ces financements en France.

Raphael Moreaux
raphael.moreaux@apmnews.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

CES 2019: quand les régions françaises apprennent aux start-up à "chasser en meute" aux Etats-Unis

LAS VEGAS (Nevada) (TICsanté) - Très visibles au Consumer Electronics Show (CES), les régions françaises ont amené avec elles d'importantes délégations de start-up, pour lesquelles la santé représente le premier secteur d'activité, afin de les aider à "chasser en meute" outre-Atlantique, ont expliqué à TICsanté plusieurs représentants régionaux.

0 241

E-santé

CES 2019: la santé connectée aura une place de choix à Las Vegas

PARIS (TICsanté) - La santé connectée fera partie des secteurs phares du millésime 2019 du Consumer Electronics Show (CES), le salon international de la tech, qui se tiendra du mardi 8 au vendredi 11 janvier à Las Vegas (Nevada).

0 400

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
7 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/
http://www.corwin.eu/logiciel-sante.html?utm_source=ticsante&utm_medium=banniere&utm_campaign=fevrier2019

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2019

    Du 22/03/2019 au 24/03/2019

  • 7ème Congrès national de l'Apssis

    Du 02/04/2019 au 04/04/2019

  • Congrès Pro Digital Health

    Du 04/04/2019 au 05/04/2019

  • 2e Forum Derm@to Connecté

    Le 17/05/2019

  • Paris Healthcare Week 2019

    Du 21/05/2019 au 23/05/2019

  • 59èmes Journées d'études et de formation de l'IHF

    Du 05/06/2019 au 07/06/2019