Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://vieviewer.com/

Systèmes d'information

UniHa propose deux marchés pour la mise en oeuvre de la sérialisation du médicament à l'hôpital

0 367

PARIS (TICsanté) - Le réseau coopératif d’achats hospitaliers UniHa propose deux marchés pour permettre aux pharmacies à usage intérieur (PUI) de s'adapter au futur dispositif de sérialisation du médicament, a-t-il annoncé le 4 janvier dans un communiqué.

La directive européenne 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés, précisée par un règlement européen de 2016, oblige certains produits à se doter de "dispositifs de sécurité" pour permettre la vérification de leur intégrité et de leur authenticité, rappelle-t-on (voir dépêche TICpharma du 23 février 2018).

A compter du samedi 9 février, les personnes autorisées ou habilitées à délivrer des médicaments auront notamment l’obligation de scanner chaque boîte avec leurs logiciels habituels, pour désactiver un identifiant unique (la "sérialisation").

"Un identifiant unique correspondant à un numéro de série qui permet d'assurer sa reconnaissance du fabricant au dispensateur (pharmacie). En France, le champ d'application de cet identifiant unique concerne tous les médicaments soumis à prescription médicale obligatoire", indique UniHa.

Les pharmaciens hospitaliers devront s'équiper d'outils (logiciel et lecteur de codes datamatrix) qui leur permettront de vérifier et désactiver ces codes uniques, et revoir leur organisation pour inclure cette nouvelle étape.

"C'est aussi l'occasion pour les pharmacies hospitalières d'optimiser et sécuriser le circuit du médicament en intégrant, dans leur logiciel de gestion de stock, sans saisie manuelle, des données relatives aux lots et dates d'expiration utiles pour gérer les retraits et déclencher des alertes avant péremption", avance UniHa.

Systèmes de désactivation et de transport de codes

La centrale propose dans ce cadre deux marchés: des missions d'audit et d'accompagnement relatives à la sérialisation, et un système de désactivation avec lecteur optique et un système de transport de codes consolidés numériques.

Les missions d'audit et d'accompagnement permettront d'apporter un appui aux établissements hospitaliers et aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), explique UniHa.

Ce marché est proposé par la filière ressources humaines et prestations intellectuelles d'UniHA, située au CHU de Nantes. Il "sera actif dès début janvier" pour une durée de quatre ans. Il a été attribué à la société Adopale.

Le second marché doit permettre de "s'équiper en matériel adapté aux structures et organisation". Il sera notamment possible de traiter un ensemble de boîtes de médicaments en une seule fois, promet UniHA.

Le marché est proposé par la filière dispensation de produits de santé d'UniHA, située au centre hospitalier (CH) de Troyes.

Actif début février, il comprend trois sous-marchés: acheminement des codes consolidés numériques des fournisseurs ou dépositaires aux PUI, système de décommissionnement avec hébergement local des données, et système de décommissionnement avec hébergement externe des données (type cloud sécurisé).

Guillaume Bietry

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'Ugap propose deux offres pour la sérialisation du médicament à l'hôpital

L'Union des groupements d'achats publics (Ugap) a annoncé le 8 février dans un communiqué qu'elle proposait deux types de solutions pour permettre aux pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé de se mettre en conformité avec la réglementation sur la sérialisation du médicament, entrée en vigueur le 9 février.

0 318

Systèmes d'information

Sérialisation du médicament: un enjeu de modernisation informatique pour les PUI

PARIS (TICsanté) - La réforme de la sérialisation du médicament, entrée en vigueur le 9 février, se heurte à l'hôpital à la grande diversité des systèmes d'information des pharmacies à usage intérieur (PUI), et met au premier plan la question de leur modernisation, ont relevé plusieurs pharmaciens hospitaliers le 8 février lors d'un débat organisé par TICpharma.

0 386

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
6 + 8 =
http://www.canyon.fr/
https://www.groupepsih.com/decouvrez-hospivision/?utm_source=ticsante&utm_medium=banner&utm_campaign=Hospivison%20juin%2019

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • CyberCamp Santé

    Le 05/02/2020

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020