https://vieviewer.com/

En bref

Téléconsultation en officine: les médecins généralistes de MG France expriment leurs inquiétudes

0 446

Le syndicat de médecins généralistes MG France a exprimé le 10 décembre dans un communiqué plusieurs inquiétudes sur l'avenant n°15 à la convention pharmaceutique, qui précise les modalités de participation et de rémunération des pharmaciens aux téléconsultations médicales réalisées depuis leur officine.

Cet avenant a été signé le 6 décembre par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et les deux syndicats de pharmaciens, rappelle-t-on (lire dépêche du 10 décembre 2018).

Selon le texte, la téléconsultation est ouverte pour tous les patients et toutes les officines, "dans le respect du parcours de soins coordonné". Pour MG France, "le potentiel conflit d'intérêts du pharmacien d'officine qui initie la téléconsultation, en mettant de facto une pression sur le prescripteur, est un point très gênant de cet avenant".

Le syndicat est en revanche satisfait que le texte fasse référence au parcours de soins coordonné.

"Ce dispositif ne peut pas être utile au patient si le médecin consulté par le patient via le dispositif de télémédecine du pharmacien n'est pas le médecin traitant du patient", écrit MG France. Le médecin traitant est "le seul à connaître l'histoire du patient", "le plus qualifié pour apprécier les renseignements transmis et le plus apte à décider de la conduite à tenir", ajoute-t-il.

Il poursuit en estimant que la collaboration "active" entre pharmacien et médecin généraliste traitant dans le cadre de la téléconsultation à l'officine "pose les jalons d'une équipe de soins primaires et des services utiles au patient que l'équipe peut offrir dans le cadre d'une offre de soins coordonnée".

Toutefois, souligne MG France, il reste à préciser comment l'organisation de cette équipe définira localement les conditions pratiques de cette collaboration, qui nécessitera l'établissement d'un agenda et de moyens de communication partagés.

Dans ce contexte, le syndicat "met en garde patients et pouvoirs publics des risques pour la santé publique et la bonne organisation des soins que ferait courir le détournement de ces moyens techniques au profit d'une offre de téléconsultation commerciale 'hors sol', répondant à des considérations économiques au détriment de la santé des patients".

gb/nc/eh

La Rédaction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Acteurs

Les syndicats de médecins libéraux créent une association pour agir sur leur "transformation numérique"

PARIS (TICsanté) - L'ensemble des syndicats nationaux de médecins libéraux ont créé l'association "100.000 médecins.org" pour permettre aux médecins libéraux "d'être au premier plan de leur propre transformation numérique", a annoncé la nouvelle association dans un communiqué le 12 décembre.

0 160

Politique

Hop'EN, informatique de gestion, France génomique: les crédits hospitaliers alloués par les premières circulaires budgétaires 2019

PARIS (TICsanté) - Les deux circulaires relatives à la campagne tarifaire et budgétaire 2019 et à la première délégation de crédits du Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) comprennent notamment des crédits pour le programme Hop'EN, les systèmes d'information de gestion et le plan France génomique.

0 500

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
3 + 7 =
http://www.canyon.fr/
http://www.mediane.tm.fr/mediane-planning-sanitaire/

Les offres APMjob.com

https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=SE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_term=TICSANTE

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

événements

  • Hacking Health Camp 2020

    Du 20/03/2020 au 22/03/2020

  • 8e congrès de l'Apssis

    Du 31/03/2020 au 02/04/2020

  • 3e colloque sur l'imagerie à l'heure de l'IA

    Le 22/04/2020

  • 6e Journées des start-up innovantes du dispositif médical

    Le 12/05/2020

  • SIDO 2020

    Du 12/05/2020 au 13/05/2020

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 26/05/2020 au 28/05/2020

  • 12e colloque données de santé en vie réelle

    Le 16/06/2020

  • HealthTech Innovation Days

    Du 22/06/2020 au 23/06/2020