https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniereticsanteseptembresite&utm_term=&utm_content=

Politique

L'Asip santé planche sur une CPS "virtuelle"

0 838

PARIS, 13 décembre 2018 (TICsanté) - L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) a lancé, "il y a deux mois", des expérimentations pour la mise en place d'une carte de professionnel de santé (CPS) "virtuelle", "accessible par smartphone pour s'adapter à des usages ponctuels et à des actions en mobilité", a expliqué à TICsanté Jean-François Parguet, directeur du pôle "urbanisation et services de confiance" de l'Asip santé.

Alors que la CPS a soufflé sa vingtième bougie en 2018, l'Asip santé travaille actuellement à sa "modernisation" via un "CPS wallet intégré au smartphone du professionnel", a-t-on appris lors de la Matinale de l'ordre des infirmiers du 4 décembre.

"Nous comptons 1,3 million de cartes CPS en circulation aujourd'hui, 600.000 cartes sont utilisées pour faire des feuilles de soin et près de 600.000 autres servent à faire de l'authentification ou de la signature électronique", a précisé Jean-François Parguet, directeur du pôle "urbanisation et services de confiance" de l'Asip santé.

Ainsi, l'Asip santé entend désormais "coller aux nouvelles pratiques" dans la limite d'usages "ponctuels" et adaptés à des actions en mobilité "par exemple pour les infirmières libérales".

"La carte CPS offre un très haut niveau de sécurité, certes, mais elle n'est pas forcément adaptée à tous les usages. C'est pour cela que nous travaillons actuellement avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) au meilleur niveau de sécurité possible du smartphone, qui sera forcément légèrement moindre", a indiqué le responsable de l'Asip.

Une expérimentation menée par la Cnam fin 2019

En attendant que la CPS virtuelle voie le jour, une expérimentation lancée par l'opérateur "il y a deux mois" a permis de "développer toute l'infrastructure et les applications" de la future carte dématérialisée et une prochaine expérimentation est d'ores et déjà prévue "pour la fin de l'année 2019".

Elle sera menée par la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) et portera sur "deux grands projets qui requièrent aussi une réglementation rigoureuse en termes de sécurité: le dossier médical partagé (DMP) et l'espace Ameli Pro", a expliqué Jean-François Parguet.

Pour rappel, la carte CPS est une carte d'identité professionnelle électronique dédiée aux secteurs de la santé et du médico-social. Elle contient les données d'identification de son porteur: identité (numéro d'identification, nom patronymique, nom d'exercice...), profession, spécialité, identification du mode et du lieu d'exercice.

Délivrée par l'Asip santé, elle constitue le maillon final d'une chaîne de confiance qui permet à son titulaire d'attester de son identité et de ses qualifications professionnelles et est protégée par un code confidentiel propre à son porteur.

wz-af/nc

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Dossier médical partagé: 425 établissements de santé "dans une dynamique d'alimentation"

PARIS (TICsanté) - La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) ont annoncé le 19 décembre que 425 établissements de santé, dont 21 CHU, sont "dans une dynamique d'alimentation" du dossier médical partagé (DMP).

0 623

Systèmes d'information

L’Asip santé accélère la dématérialisation de l’authentification des professionnels de santé

PARIS (TICsanté) - L’activation de la carte de professionnel de santé (CPS) virtuelle, ou e-CPS, sera possible pour les professionnels de santé qui n’ont pas de carte physique "à partir du deuxième trimestre 2020", a annoncé Jean-François Parguet, directeur du pôle urbanisation et services de confiance de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) le 21 novembre.

0 560
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/medecin-generaliste/

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.cegi.fr/nos-solutions/

Les offres APMjob.com

https://www.dedalus-france.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • Sant'Expo 2020 (ex-Paris Healthcare Week)

    Du 07/10/2020 au 09/10/2020

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021