ViaTrajectoire est un outil initialement conçu sous l'impulsion de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour gérer de façon dématérialisée les demandes d'orientation des patients dans le champ sanitaire. Un module spécifique au handicap a été développé en 2014.
Il permet notamment de fluidifier les échanges entre les différents acteurs de la prise en charge, de connaître en temps réel les listes d'attentes dans les établissements accueillants ou accompagnant des personnes en situation de handicap et de dématérialiser les demandes d'orientation prises par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Accessible à l'adresse viatrajectoire.sante-ra.fr, l'outil permet notamment de fluidifier les échanges entre les différents acteurs de la prise en charge, de connaître en temps réel les listes d'attentes dans les établissements accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap et de dématérialiser les demandes d'orientation prises par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
ViaTrajectoire Handicap doit être généralisé à l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes d'ici début 2020. Les départements de l'Ardèche, de l'Isère et de la Savoie seront "opérationnels dans les prochains mois" tandis que l'Allier, la Haute-Loire et la métropole lyonnaise s'apprêtent à démarrer les déploiements, a précisé l'ARS.
rm/ab
Vos réactions