https://www.nehs-digital.com/santexpo/

En bref

Un "escape game" pour sensibiliser à la cybersécurité dans les Pays de la Loire

0 744

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé Pays de la Loire a présenté le 20 novembre à Angers un jeu d'évasion développé avec Orange Cyberdéfense, visant à sensibiliser les structures de santé de la région à la sécurité numérique.

Un escape game, ou jeu d'évasion, consiste à proposer à une équipe une série de défis et énigmes dont la résolution permet de progresser dans un scénario et de sortir du lieu où se déroule l'action du jeu.

Développé en collaboration avec la structure régionale d'appui à la qualité et à la sécurité des soins des Pays de la Loire, QaliREL Santé, le jeu "Sant'escape, sécurité numérique" met les participants dans la peau de journalistes s'introduisant dans une salle de réunion de l'Institut médical des étoiles, structure de soin ayant pris en charge un certain Johnny Jackson, inventeur du Lune Walk.

Les joueurs ont 45 minutes pour vérifier si les bonnes pratiques en matière de sécurité numérique ont été suivies par l'établissement, ou s'ils peuvent avoir accès aux informations de santé du patient, afin de ressortir de l'institut avec un scoop.

Le jeu se termine avec une session de débriefing où les conséquences des mauvaises pratiques numériques sont expliquées et des documents de sensibilisation sont remis aux participants.

"Sant'escape, sécurité numérique" a été présenté lors de la Journée régionale sécurité numérique en santé organisée par l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire. Il s'agit du premier outil de l'offre régionale de jeux d'évasion "Sant'escape", soutenue par l'ARS et amenée à s'enrichir de nouvelles thématiques sur la qualité, la sécurité des soins, ou l'e-santé.

Il peut être proposé dans les structures de santé et nécessite simplement la mise à disposition d'un espace pour la mise en condition des participants.

Plus d'informations sur l'offre régionale "Sant'escape"

rm/nc

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

L'AP-HP victime d'une attaque par déni de service

PARIS (TICsanté) - L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a été victime d'une cyberattaque le 22 mars, ont indiqué l'institution et le fonctionnaire chargé de la sécurité des systèmes d'information (FSSI) du ministère des solidarités et de la santé Philippe Loudenot à TICsanté, confirmant une information de L'Express.

0 1307

Systèmes d'information

L'ANS alerte sur des cyberattaques liées au coronavirus

PARIS (TICsanté) - La cellule d'accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l'Agence du numérique en santé (ANS, ex-Asip santé) a publié le 16 mars une alerte signalant que "le coronavirus est utilisé pour réaliser des cyberattaques".

0 1391

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
1 + 6 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • SANTEXPO LIVE

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021