"L'équipe de pilotes est désormais au complet. Je viens en effet de désigner officiellement Dominique Pon et Laura Létourneau, qui auront pour mission de conduire le travail hautement stratégique sur le numérique en santé. Ils ont évidemment toute ma confiance", a déclaré la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.
Une cellule opérationnelle au sein de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) coordonne et appuie les pilotes des 10 chantiers pour le déploiement de la stratégie de transformation du système de santé, rappelle-t-on.
"La transformation numérique est en effet un levier incontournable pour la transformation du système de santé et pour gagner en efficience et en qualité. De plus, avec le développement de l'espace numérique de santé, nous pourrons favoriser une implication beaucoup plus importante des patients dans leurs parcours de santé", a souligné la ministre.
Pour cela, elle a nommé Dominique Pon aux fonctions de "responsable stratégique à la transformation numérique de la santé" et Laura Létourneau comme "déléguée opérationnelle à la transformation numérique de la santé", a expliqué Dominique Pon à APMnews (site d'information d'APM International, dont fait partie TICsanté). "En attendant de choisir une gouvernance, la ministre a souhaité mettre en place une task force agile."
"Cette structure assurera une double mission de conception stratégique et de coordination des programmes opérationnels portés notamment par l'Etat et par l'assurance maladie", a précisé Agnès Buzyn dans son discours.
"D'ici un an, nous devons mener à bien le chantier numérique, c'est-à -dire mettre en place les propositions retenues dans le cadre de 'Ma santé 2022' et, parallèlement, nous sommes chargés de formuler des propositions pour mettre en place une gouvernance en e-santé", a indiqué Dominique Pon.
Pour rappel, en mars, Dominique Pon avait déjà été nommé pilote du chantier numérique de la stratégie de transformation du système de santé, au côté d'Annelore Coury (DGOS) (voir dépêche du 12 mars 2018) avec qui il a cosigné un rapport sur "l'accélération du virage numérique" (voir dépêches du 27 septembre 2018 et du 28 septembre 2018).
En 2004, il a intégré le comité de direction de la clinique au poste de directeur technique et informatique puis il a été promu directeur général en 2011. Dominique Pon est président de la fédération de cliniques privées indépendantes Santé Cité depuis 2015.
Nommée à ses côtés pour chapeauter le chantier numérique et s'assurer de la mise en oeuvre du bouquet de services numériques pour les professionnels ou encore de l'espace numérique de santé pour les patients (voir dépêche du 19 septembre 2018), Laura Létourneau est cheffe de l'unité "Internet ouvert" de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) depuis juin 2017.
Cette ingénieure des mines, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris (ENSMP) en 2013, était conseillère au sein de l'unité "Internet ouvert" de l'Arcep en 2016-2017.
Avant cela, Laura Létourneau a débuté sa carrière en 2012 comme conseillère chez Unicancer (fédération nationale des centres de lutte contre le cancer) avant d'officier comme analyste chez le fabricant de panneaux solaires SunPower (2013-2014) puis comme directrice de projet pour le groupe indsutriel de chimie Solvay, au Brésil, en 2014-2015.
En 2016, elle a Ă©galement cosignĂ© l'ouvrage "UbĂ©risons l'État… avant que d'autres ne s'en chargent", avec ClĂ©ment Bertholet, aux Ă©ditions Armand Colin.
wz/ab
Vos réactions