https://www.nehs-digital.com

En bref

L'AP-HP et TRIBVN Healthcare partenaires pour développer une plateforme nationale de télépathologie

0 633

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et TRIBVN Healthcare ont engagé un partenariat de 5 ans pour développer et exploiter une plateforme nationale de télépathologie, a annoncé le 7 novembre le CHU francilien dans un communiqué.

Cet accord, signé le 6 novembre et annoncé à l'occasion du congrès annuel de la Société française de pathologie, qui se tient jusque jeudi à Paris, "poursuit le déploiement de la télémédecine initié à l'AP-HP", souligne le communiqué.

Il permet "la création d'un réseau national de second avis en télépathologie en France, ouvert à tous les pathologistes, qu'ils soient en milieu hospitalier ou libéral, en métropole ou dans les territoires ultra-marins".

L'AP-HP rappelle que la télépathologie repose sur la numérisation des lames de verre traditionnellement lues au travers du microscope, dont l'image est transmise "informatiquement et de manière sécurisée vers l'anatomopathologiste". Celui-ci "peut alors réaliser son diagnostic sur son ordinateur grâce à une image d'une excellente définition, avec des possibilités de zoom comparables à celles du microscope et à distance du lieu de prise en charge du patient. Les patients disposent ainsi d'un accès complémentaire à des spécialistes de leurs pathologies."

Elle précise que ce réseau "permettra aux pathologistes d'accéder à un réseau de correspondants qualifiés pour obtenir rapidement, et sans contrainte géographique, un avis spécialisé". Le service devrait leur être accessible au second semestre 2019.

mlb/san/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

En bref

L'AP-HP et Imageens s'allient pour structurer et valoriser les données d'imagerie médicale

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et la start-up Imageens, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) en santé, ont annoncé le 31 mars une collaboration pour développer et valider en commun un logiciel qui assure "l'interopérabilité, la qualité et la valorisation des données d'imagerie" que l'AP-HP met à disposition de ses chercheurs dans son entrepôt de données de santé (EDS).

Acteurs

"Conflit d'intérêts" et "processus de commande publique altéré" à la DSI de l'AP-HP (chambre régionale des comptes)

PARIS (TICsanté) - La chambre régionale des comptes (CRC) a constaté "une situation de conflit d'intérêts" et "l'existence d'un processus de commande publique altéré" à la direction des systèmes d'information (DSI) de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), dans un rapport sur sa situation financière et sa gouvernance.

0 226

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
5 + 1 =
http://www.canyon.fr/
https://mailchi.mp/groupepsih.com/hospivision-offre-resah

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • L'UniversitĂ© d'Ă©tĂ© de la e-santĂ© 2021

    Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • SIDO 2021

    Du 22/09/2021 au 23/09/2021

https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TICSANTE&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE