https://vieviewer.com/
https://www.sham.fr/vos-donnees?utm_source=site_web&utm_medium=banner&utm_campaign=banniere_gif_ticsante_octobre&utm_term=&utm_content=

Systèmes d'information

Enovacom publie un livre blanc sur le patient et ses données

0 698

PARIS, 13 novembre 2018 (TICsanté) - Dans un livre blanc, l'éditeur de logiciels santé Enovacom a appelé les pouvoirs publics à "accompagner l'émergence des systèmes d'information nécessaires à la coordination professionnelle et aux parcours patients au sein de territoires où l'offre de soins amorce sa réorganisation".

Dans cette publication datée du 10 octobre, le spécialiste de l'interopérabilité, Enovacom, acquis par Orange Healthcare (Orange Business Services) en février 2018 (voir dépêche du 5 février 2018), a tiré la sonnette d'alarme face à "l'essoufflement de notre système de santé (et de ses personnels) et une restructuration des organisations devenue indispensable" et a insisté sur "le développement de l'e-santé" et ses bénéfices.

"C'est dans ce paysage en pleine mutation sous l'impulsion de la stratégie de transformation 'Ma Santé 2022', annoncée le 18 septembre 2018 [ voir dépêche du 19 septembre 2018 ], que ce livre blanc vous propose un état des lieux de l'échange et du partage des données de santé et surtout ses perspectives d'évolution dans l'objectif de remettre le patient au coeur du soin", ont ainsi déclaré en introduction, Olivier Mery et François Decourcelle, chefs de produits et experts interopérabilité de la société.

Le livre blanc, composĂ© de 59 pages, se divise en 5 parties et au fil de ces chapitres, l'Ă©diteur rĂ©pond ainsi Ă  plusieurs interrogations: comment prendre soin des donnĂ©es patient afin d'organiser et optimiser le parcours de soins? Comment simplifier le partage d'information entre professionnels de santĂ©, et surtout, comment permettre de rendre actif ce patient avec cette fameuse notion de patient empowerment ?

L'interopérabilité des données en fil rouge

La première partie, intitulée "la transformation nécessaire de notre système de santé", revient sur l'accélération du virage numérique en France, les défis de l'e-santé en Europe et fait un point sur les 20 années d'investissements en e-santé au Canada (pays où Enovacom est également très présent).

Dans sa deuxième partie, baptisée "systèmes d'information (SI) de santé: où en est-on en France?", l'ouvrage aborde "l'explosion" de l'acquisition des données qui, avec plus de 2,3 milliards de giga-octets de données produites d'ici à 2020, devient une question centrale.

Ce chapitre s'intéresse également aux dossiers patients "encore incomplets" à l'hôpital et au manque d'échanges dans l'ambulatoire.

La troisième partie, consacrée au thème "parcours patient et coordination des professionnels", insiste, elle, sur la "stratégie gouvernementale et soutien financier" de l'Etat pour parvenir à l'efficience. Elle aborde également l'impact des nouvelles organisations sur les systèmes d'information et la médecine des "4 P": prédictive, préventive, personnalisée, participative.

L'organisation des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le programme Hop'en (anciennement Hôpital Numérique) ou encore l'e-parcours sont à découvrir dans ce troisième chapitre.

Dans la quatrième partie de son livre blanc, Enovacom a choisi de faire un "zoom sur des projets exemplaires" en matière de parcours de soins, de données et d'interopérabilité.

Parmi ces exemples, l'éditeur de logiciels santé a fait un focus sur l'exemple du GHT d'Armor et ses innovations en termes de parcours de soins et gestion des patients, la plateforme d'intégration de données pour la recherche déployée dans le Grand-Ouest ou encore le modèle québécois d'un SI territorial "unifié".

A travers ces six exemples, Enovacom a souhaité démontrer comment l'organisation autour du partage de données "peut avoir un impact positif" sur la prise en charge au quotidien du patient.

Enfin, dans sa cinquième partie, intitulée "Pré-requis et facteurs de succès pour des systèmes d'information orientés partage", Enovacom revient sur l'ensemble du socle technologique nécessaire au virage numérique.

Organisation des "flux d'informations" entre acteurs de santé; annuaires de professionnels "indispensables"; identification du patient; interopérabilité, normes et standards; sécurité des SI ou encore importance des entrepôts de données dans les territoires, tout ce qui permet la "facilitation des échanges" est traité.

Lire le livre blanc "Le patient et ses données au coeur du parcours de soins"

wz/ab

La RĂ©daction
redaction@ticsante.com

http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Le ministère de la santé et 235 industriels signent une charte en faveur de l'e-santé

PARIS (TICsanté) - Le ministère des solidarités et de la santé et 235 industriels et éditeurs ont signé une charte, baptisée "engagé pour la e-santé", dans laquelle ils s'engagent à favoriser le développement de ce secteur, a fait savoir le ministère dans un communiqué le 14 septembre.

0 510

Politique

Covid-19: la DNS appelle à "accélérer" le déploiement de la feuille de route numérique

PARIS (TICsanté) - Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, plusieurs projets numériques ont été lancés par les pouvoirs publics, notamment dans le cadre de l'appui à la gestion de la crise sanitaire, "confortant la pertinence de la feuille de route numérique et la nécessaire accélération de sa mise en œuvre", a souligné la délégation du numérique en santé (DNS) le 12 juin lors d'une conférence de presse.

0 722
https://protect-eu.mimecast.com/s/EyzrC76REFVjOJ3H8HYlT?domain=app.livestorm.co

Vos réactions

Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
4 + 9 =
http://www.canyon.fr/
https://openbi.org/
https://www.mipih.fr/votre-projet-mipih/piloter-la-performance/desionnel2.html

Les offres APMjob.com

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

DĂ©couvrir le site

événements

  • WebconfĂ©rence "Les grandes tendances de la e-santĂ© en 2021"

    A partir du 26/01/2021

  • SantExpo Live (Ex-Paris Healthcare Week)

    Du 09/03/2021 au 11/03/2021

  • 6e JournĂ©es des start-up innovantes du dispositif mĂ©dical

    Le 13/04/2021

https://www.interaction-healthcare.com/actualites/les-grandes-tendances-de-la-e-sante-en-2021/